Sympulse simplifie le massage cardiaque

Avec Sympulse, appareil développé par la société Newei Engineering, installée à Beauvais, faire des massages cardiaques devrait bientôt être plus simple et mobiliser moins de monde.

Le Sympulse est entièrement mécanisé, et ne comporte aucun équipement électronique.©Newei Ingeneering
Le Sympulse est entièrement mécanisé, et ne comporte aucun équipement électronique.©Newei Ingeneering

En France, 60 000 personnes décèdent d’un arrêt cardiaque chaque année. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ont eu des séquelles – fractures ou fêlures de côtes, notamment – suite à un massage cardiaque mal exécuté. C’est de ce constat qu’est parti Emmanuel Quesnel, dirigeant de Newei Engineering, à l’initiative du projet Sympulse, un appareil pour assister les professionnels de santé à la manœuvre. « Après quelques minutes de massage, il y a une perte de performance, raconte l’entrepreneur. Les professionnels sont contraints de ne masser que deux minutes. Au-delà, un autre sauveteur prend la relève, sinon la qualité du massage diminue de 50%. »

Un appareil moins cher

Trois dispositifs médicaux existent à l’heure actuelle, mais ils sont rares car très coûteux (entre 10 000 et 15 000 euros, hors options). Sympulse, pour sa part, devrait coûter environ 500 euros. Un prix expliqué par la simplicité du dispositif : « Tout est mécanisé, donc il n’y a ni automatisme, ni électronique.» Point sur lequel l’entrepreneur rebondit : « Cela fait partie des avantages du produit. Il nécessite moins d’entretien, et est fonctionnel à n’importe quel moment, il n’y a pas à le recharger. Il peut rester trois ans dans un tiroir, le jour où on en a besoin, il est fonctionnel. » Bien sûr, le Sympulse nécessite un contrôle annuel, contrôle que se propose de faire Newei Engineering, l’entreprise qui développe le produit.

Une double avancée

Sympulse permet de libérer du temps aux services de secours. Au lieu de mobiliser trois personnes sur un massage cardiaque, une seule personne peut exécuter la manœuvre grâce au dispositif. D’autre part, l’appareil amoindrit les risques inhérents au massage cardiaques, selon son développeur. « Il permet d’exercer une force constante à une profondeur constante. Le risque de fêlure ou de fracture est quasiment nul, puisque le massage cardiaque est bien plus précis » … Et plus simple : « Même un enfant peut réaliser un massage cardiaque pendant plus de dix minutes à un adulte. Il suffit d’actionner les bras de l’appareil. »

Deux cibles

« Dès le départ, nous avons décidé de développer notre dispositif en parallèle avec les pompiers de la protection civile de l’Oise pour avoir un produit qui répond vraiment à leurs attentes, avec les fonctions essentielles et rien d’autre. » Pour autant, la protection civile n’est pas le seul cœur de cible que Newei Engineering veut toucher. « Nous voulons équiper les entreprises de plus de 50 personnes. Ces entreprises ont un CSE qui a une capacité d’achat leur permettant d’investir dans ce type de produit, comme d’un défibrillateur, pour garantir la santé des employés au travail. »

Pour l’heure, le prototype est encore en phase de développement, reste à lever des fonds pour pouvoir faire certifier l’appareil – l’opération coûte 40 000 euros. La campagne devrait débuter d’ici septembre ou octobre.