Association

Tcho Café : le café culturel des enfants à Beauvais

Lancé en 2011 par l'association Ricochets, Tcho Café, installé au quartier Saint-Jean à Beauvais, est un lieu d'interactions culturelles entre les enfants (de 0 à 11 ans) et les parents. Facilitateur de rencontres, tremplin vers la culture, Tcho Café propose de nombreuses activités gratuites, originales et ludiques... et continue d'innover en 2021 !

Le Tcho Café, le café culturel des enfants.(c)Ricochets
Le Tcho Café, le café culturel des enfants.(c)Ricochets

2021 sera l'année de la science au Tcho Café : grâce à un partenariat avec Les Savants Fous, le club de science dédié aux enfants proposera une fois par mois un atelier ludique et gratuit de découverte des sciences à destination des enfants de trois à six ans et leurs parents. Le but ? « Éveiller la curiosité et l'intérêt pour les sciences chez les tout-petits en transformant le Tcho Café en laboratoire vivant où les enfants deviennent des petits scientifiques et apprennent en manipulant eux-mêmes! À la fin de l'atelier, les enfants repartent émerveillés par leurs découvertes, en rapportant leur création à la maison afin de la faire découvrir à toute la famille », présente l'association.

56952731-2501842679854748-6542485684421132288-n.jpg
Des jeux qui éveillent la curiosité des enfants.(c)Ricochets

À partir du mois d'avril, la dynamique scientifique continuera. Le Tcho Café accueillera également une manipulation scientifique de l'Exploradôme - musée des sciences, du numérique et du développement durable implanté à Vitry-sur-Seine (94). « Cette manipulation constitue un outil interactif qui suscite la curiosité des enfants et leur donne envie de comprendre les phénomènes qui nous entourent. Disponible en libre accès pendant un mois, tous les mercredis et samedis après-midi et intitulée "Probabilidés", elle permettra aux enfants de quatre à onze ans de toucher du doigts les notions de hasard et de probabilité, de manière ludique et sensorielle, accompagnés par un animateur scientifique », continue l'association. Des manifestations gratuites, ouvertes à tous, après avoir adhéré à l'association (cinq euros par an). Une animation autour des jeux de hasard, en partenariat avec la Ludo Planète viendra clore ce cycle de découverte des sciences de manière ludique.

Un tiers lieu

Ces événements organisés tout le long de l'année sont une façon ludique et originale d'amener les enfants vers la culture mais aussi « de partager et de rencontrer », précise Isabelle Hasenmeyer, la coordinatrice de l'association. Car le Tcho Café propose des jeux de société en libre accès ou encore des activités manuelles pour faire rencontrer les parents avec leurs enfants au travers du prisme de la culture mais aussi d'interagir avec les autres. « C'est un café pour les enfants, chacun est libre, discute, joue, partage et pour les plus grands, nous les responsabilisons par exemple en leur faisant servir les cafés, les gâteaux et gérer le bar », continue Isabelle Hasenmeyer. Autant d'activités qui permettent l'éveil mais toujours « de manière ludique », précise encore la coordinatrice de l'association. La force de ce lieu est aussi ses différents partenariats avec les écoles et des intervenants extérieurs pour proposer différentes approches et de nombreux arts comme la poterie, et toucher encore plus d'enfants. « C'est une interface entre la vie du quartier et l'art », définit Isabelle Hasenmeyer.

EVBZLSRQO4XNLN53WAF4NYM66Q.jpg
Enfants et parents participent aux activités.(c)Ricochets

L'association ne s'arrête pas là. En septembre, elle va lancer un musée numérique. À l'aide d'une tablette numérique, les enfants pourront découvrir une œuvre d'art tout en s'amusant grâce à l'intervention d'un médiateur. La rentrée 2021 sera également signe de nouveauté pour la Tcho Café qui s'installera dans un lieu plus grand, toujours dans le quartier Saint-Jean.