Trente-et-un nouveaux espaces France Services labellisés en Hauts-de-France
Trente-et-un nouveaux espaces France Services ont été labellisés dans les Hauts-de-France par le ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Ce qui porte le nombre total de ces espaces dans la région à 142.
« Le retour d’une offre de service public à la fois plus proche et plus accessible », et la réponse à la dématérialisation des démarches administratives pour les citoyens les plus éloignés du numérique. C’est la raison d’être de France Services, qui permet aux usagers de disposer d’un « service public de qualité » à moins d’une demi-heure de leur domicile.
Chaque espace est ouvert a minima 24 heures et cinq jours par semaine, deux agents ayant été formés pour accueillir et accompagner les usagers dans les démarches administratives du quotidien, avec au moins neuf partenaires représentés*.
L’an dernier, plus de 3,5 millions de demandes ont été accompagnées par les agents France Services, avec un taux de satisfaction de près de 95% et 80% des demandes satisfaites en une seule visite.
Des solutions itinérantes ont également été développées avec 106 bus France Services, des permanences organisées dans les communes et une mise en réseau avec les secrétaires de mairie. Quatre mille conseillers numériques France Services sont récemment venus compléter le dispositif, avec des formations et un accompagnement sur mesure pour les personnes éloignées d’Internet.
Parmi les 31 antennes France Services labellisées depuis fin 2021, 15 se trouvent en Picardie :
- Dans l’Aisne : à Beaurieux et Bohain-en-Vermandois.
- Dans l’Oise : à Compiègne (quartier Puy du Roy), Nanteuil-le-Haudouin, Attichy, Breteuil, Therdonne, Maignelay-Montigny, Clermont, Mouy, Beauvais (Malherbe et Malice).
- Dans la Somme : à Mers-les-Bains, Oisemont, Poix-de-Picardie.
*La Direction générale des finances publiques, la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse nationale d’Assurance maladie, l’Assurance retraite, Pôle emploi, La Poste, la Mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur et de la Justice.