Trolem, du chariot de golf à la poussette électrique

Implantée à l'est du département de l'Oise, à Thieuloy-Saint-Antoire, Trolem est le premier concepteur et constructeur français de chariots électriques de golf. Créée en 1977 par l'innovant industriel Xavier Bataille, l'entreprise a évolué dans d'autres domaines et a récemment conçu la première poussette électrique du monde. Il y a quatre ans, Franck Adraï a repris l'entreprise et poursuit l'aventure entrepreneuriale.



Franck Adraï, dirigeant de Trolem. © Eloise Le Névanic
Franck Adraï, dirigeant de Trolem. © Eloise Le Névanic

Trolem est devenue une marque bien connue des amateurs de golf, et pour cause : avec la conception et la construction du chariot de golf électrique, Trolem a révolutionné la pratique de ce sport avec l'invention du chariot électrique pliable puis celui à vitesse régulée, dans le milieu des années 1980. Ainsi, la dizaine de kilomètres parcourue par un golfeur devient plus légère. Innovante, l'entreprise s'est d'abord fait connaître par l'invention des chariots manuels pour planches à voile, qui ont connu un véritable succès. «Trolem a toujours été précurseuse, note Franck Adraï. Aujourd'hui, nous sommes le leader des chariots de golf électriques et nous possédons le plus fort taux d'équipement sur le marché français avec toujours plus de clients». Et durant plus de 20 ans, de nouveaux modèles ont été créés puis déclinés en plusieurs versions.

Depuis, Trolem se frotte aux grandes marques internationales, notamment aux marques australienne et anglaise, tout en réussissant à garder son leardership. La performance couplée au design (entre la fioriture anglaise et l'épuration allemande) fondent la renommée de ces chariots, si bien que Trolem est aujourd'hui la seule marque française de chariot de golf électrique... ce qui lui a permis de conquérir, seule, les rayons de Décathlon. Vendue très majoritairement en France, la marque se retrouve tout de même en Europe. En 2025, grâce au partenariat avec Décathlon, elle gagnera l'Espagne et l'Allemagne. «C'est une très belle opportunité de se trouver dans les rayons de Décathlon en Espagne, car ce marché a autant de potentiel qu'en France, avec de nombreux pratiquants», souligne le dirigeant.

De Trolem à Baby Trolem

Cette success story du chariot de golf électrique a fondé la renommée de l'entreprise dans sa maîtrise de la motorisation de chariots, et ce à ses dépens. Souvent sollicitée pour répondre à des besoins, Trolem a, par exemple, motorisé des chariots postaux. Forte de son expertise et de son audace, l'entreprise a lancé sur le marché, en 2004, la première brouette électrique. «Finalement, l'entreprise a été reconnue pour son expertise à motoriser et c'est ce qu'elle a fait, explique Franck Adraï. Car motoriser un chariot de golf, finalement, ce n'est pas très loin de le faire pour une brouette ou d'autres chariots».

Leader dans un marché de niche, Trolem a donc choisi d'étendre ses compétences et de consolider sa reconnaissance. Toujours à la recherche de produits à inventer, la société passe un nouveau cap innovant en 2019 : le Concours Lépine attribue la médaille d'or à sa dernière invention, la poussette électrique trois places, inventée par Xavier Bataille, le fondateur de l'entreprise. «Cette invention part d'une forte demande des assistantes maternelles qui subissent des TMS ou de fortes fatigues à manier des poussettes lourdes», précise Franck Adraï. Conçue en 2019, la première poussette électrique trois places s'est retrouvée sur le marché en 2022 et la marque Baby Trolem est née en même temps. Depuis, le succès est au rendez-vous : en 2024, Trolem a doublé les volumes de vente et aujourd'hui, une poussette électrique trois places est vendue par jour, représentant 15% du CA.

L'ascension de Baby Trolem

Cette innovation a, une nouvelle fois, révolutionné un monde, celui du métier d'assistante maternelle. «La poussette peut être aussi manuelle, mais la motorisation permet une aide très précieuse, on peut marcher pendant des heures, note le dirigeant. Ce n'est pas une assistance électrique mais bien un moteur électrique, ce qui fait tout l'attrait de ce produit». Et à cette époque, Xavier Bataille ne soupçonnait pas encore que Baby Trolem allait définitivement écrire la suite de l'histoire de Trolem.

Fort de ce succès, Xavier Bataille pensait à une autre invention : la poussette électrique individuelle. En parallèle, en reconversion professionnelle et désireux de se lancer dans l'entrepreneuriat, Franck Adraï, père de quatre enfants, décidait lui aussi de lancer ce produit. «J'ai contacté Trolem pour des renseignements, puis, avec Xavier Bataille, nous nous sommes rendus compte que nous voulions lancer le même produit», raconte- t-il. Franck Adraï rejoint alors Trolem et co-conçoit la première poussette électrique individuelle au monde avec Xavier Bataille.

Trolem a conçu la première poussette électrique individuelle au monde. © Eloise Le Névanic

Puis la relation de confiance s'est transformée en succession d'entreprise. «Aujourd'hui, nous continuons d'innover sur la poussette trois places et en 2025 nous sortirons la version 5», précise Franck Adraï, qui a commercialisé la poussette électrique individuelle en 2024. «Nous avons conquis le marché professionnel avec la poussette électrique trois places, nous voulons désormais conquérir le marché grand public», ambitionne le chef d'entreprise. La suite pour Trolem ? Conquérir les marchés hors d'Europe, en faisant passer son CA de l'export de 5 à 20%... et fonder une marque internationale.

Une poussette révolutionnaire 

La poussette électrique individuelle est une innovation Trolem. Elle est équipée d'un écran de contrôle digital et des phares intégrés au châssis. Cet écran permet de nombreux services, tel que le bercement électrique. Cette poussette a intégré de nombreux paramètres de sécurité comme un frein électrique et un frein de parking. La batterie est en lithium-ion, avec une autonomie de 15 km.