Prévention santé au travail

Un accord tripartite pour prévenir la désinsertion professionnelle

Présoa, la Carsat Hauts-de-France et Cap Emploi Aisne et Oise ont signé un accord visant à prévenir la désinsertion professionnelle, lors de la « Journée prévention manutention facile » organisée le 11 juin au Campus économique Inovia à Noyon.

Luc Baijot, au centre, a signé cet accord avec  la Carsat Hauts-de-France et Cap Emploi Aisne et Oise.
Luc Baijot, au centre, a signé cet accord avec la Carsat Hauts-de-France et Cap Emploi Aisne et Oise.

Présoa, Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), la Carsat Hauts-de-France et Cap Emploi Aisne et Oise ont inscrit dans la durée un partenariat de longue date, en signant une charte qui vise à prévenir la désinsertion professionnelle. Cet accord représente la formalisation d'un long travail entre les structures, dans le cadre de la loi du 2 août 2021, qui encourage la prévention de la santé au travail. « Cet accord symbolise l'engagement des parties prenantes à travailler ensemble pour prévenir la désinsertion professionnelle. Il s'agit d'une démarche proactive visant à améliorer les conditions de travail et à sécuriser les parcours professionnels des employés », explique Luc Baijot, président de Présoa.

Car la désinsertion professionnelle est un enjeu majeur dans la prévention de la santé au travail. Ce processus qui conduit à l'exclusion durable d'un salarié de l'emploi peut être lié à des problèmes de santé individuelle, de santé au travail ou de compétences. Pour y remédier, des actions de prévention sont mises en place, comme des aménagements ou un changement de poste, la formation ou un reclassement hors de l’entreprise. Lutter contre la désinsertion professionnelle, c'est avant tout déceler le plus rapidement possible des problèmes qui bloqueraient l'épanouissement professionnel d'une personne. « La désinsertion professionnelle est un enjeu majeur et un enjeu de réussite, note Clémentine Spieser, de la Carsat Hauts-de-France. Aujourd'hui, nous signons une coopération importante, notamment dans un contexte où la vie professionnelle dure plus longtemps. L'objectif est de détecter le plus en amont les situations de rupture. »

Ce nouvel accord permettra ainsi d’optimiser le parcours des personnes relevant conjointement des organismes signataires, en vue de faciliter leur accès aux droits, de favoriser leur maintien dans l’emploi, de les accompagner dans leur évolution professionnelle, d’accompagner leur retour à l'emploi et de sécuriser leurs parcours professionnels.

La manutention facile, un exemple de prévention

En parallèle de cette signature, Présoa a organisé la « Journée prévention manutention facile », durant laquelle les entreprises de l’industrie, du sanitaire et social et du BTP ont pu découvrir et tester le matériel de manutention facile. Cette journée a permis de faire des découvrir de nouvelles technologies facilitant certains métiers dont l'objectif est de prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS).

Les nouvelles technologies préviennent les troubles musculosquelettiques (TMS).

Cette journée est aussi un moyen de montrer les diverses action de prévention possibles. Au total, 14 fournisseurs spécialisés dans le matériel d’aide à manutention (Lenormant Manutention, Liftop, Auptinov, Sapelem, Powermate, Bastide, Ergosanté, TMS Manutention, Inmasys, Alter Eco Santé, Scemed, Ysytek, Kavik, Electroman) ont présenté des chariots à fonds mobiles, des tracteurs pousseurs, des chariots porte-bobines, des diables monte-escaliers électriques, des préhenseurs à ventouses, des transpalettes à hautes levées, des petits gerbeurs électriques, des manipulateurs électriques ou encore des exosquelettes. « C’est l’occasion pour les dirigeants, managers et responsables HSE des entreprises du secteur de l’industrie et du secteur sanitaire et social de découvrir des solutions innovantes pour améliorer les conditions de travail de leurs salariés et favoriser un environnement professionnel plus sûr et plus agréable », explique Luc Baijot.