Un escape game pour sensibiliser aux écogestes
L’association Tandem Immobilier a imaginé un escape game dans ses locaux de Nogent-sur-Oise pour sensibiliser le grand public aux écogestes. Lancé cet été, 68 personnes l’ont testé.
Installé à Nogent-sur-Oise, le service Eco’Logis de l’association Tandem Immobilier, une agence immobilière à vocation sociale, propose des ateliers pour aider les locataires à « mieux habiter leur logement ». Si la visite consacrée aux écogestes rencontre un écho favorable du côté des scolaires et des adultes, la structure a du mal à capter l’attention des 15/25 ans.
« L’idée de créer un escape game a émergé dès 2019, car cette forme nous offrait la possibilité d’aborder les écogestes de façon détournée, en alliant pédagogie et divertissement », explique Samuel Teixeira, intervenant au sein d’Eco’Logis et co-créateur de l’escape game avec Romane Thomas-Martin. Après une période de réflexion, le duo se lance finalement en août 2022. « Il fallait écrire un scénario, imaginer des énigmes tout en intégrant un maximum d’éléments relatifs aux écogestes. C’était un travail très intense » ajoute-t-il.
Un scénario catastrophe mais pédagogique
Parmi les différentes idées, une piste a particulièrement séduit l’équipe d’Eco’Logis. « Nous sommes en 2045 et tout est connecté, les serrures, les volets… A cause de cette surconsommation d’électricité, le monde va être plongé dans le noir. Les six occupants de l’appartement ont pour mission de trouver la tablette qui leur permettra de tout réactiver », résume Juliette Bulidon, responsable d’Eco’Logis, qui tenait à ce que le scénario soit ancré dans la réalité.
Dans un premier temps, le petit groupe doit trouver le moyen de sortir du salon. « C’était l’une des difficultés de départ : il fallait que le jeu s’adapte à l’existant, soit un appartement d’habitation » explique Samuel Teixeira. Lequel rappelle, au passage, que tout, y compris le film qui lance l’escape-game, a été réalisé par l’équipe d’Eco’Logis. « Notre ambition était de proposer une animation de qualité, qui ressemble à un véritable escape-game » souligne Juliette Bulidon.
Le jeu ayant des visées pédagogiques, les participants n’ont pas de temps imparti pour résoudre les énigmes et peuvent être aidés par un game master, incarné ici par un concierge. « Rares sont ceux qui ont déjà participé à un vrai escape-game, il faut donc les rassurer. Par exemple, ils ne sont pas totalement enfermés, ils peuvent toujours avoir accès à l’extérieur et ils ne sont jamais dans le noir complet » précise Samuel Teixeira.
Un accès gratuit pour les habitants
Lancée cet été, le jeu a déjà accueilli 68 personnes lors de 13 sessions. « Les retours sont très bons, nous avons un public très hétéroclite, composé de familles, d’associations et de jeunes » observe Juliette Bulidon. Un succès qui s’explique notamment par l’accessibilité de l’offre, puisque ’Eco’Logis a obtenu le soutien de l’agglomération Creil Sud Oise (Asco) pour cette initiative.
Ainsi, l’accès au jeu est gratuit pour l’ensemble des habitants des quartiers prioritaires du territoire jusqu’au 31 décembre prochain. « Il y a aussi une partie sur devis pour les associations, les écoles, les collectivités… » explique celle qui cherche des financements pour continuer à proposer un accès partiellement gratuit à cette animation pédagogique.