Spectacle aux Grandes Ecuries

« Un jour à Paris », le grand spectacle équestre à Chantilly

La Compagnie Equestre du Château de Chantilly met en scène un nouveau spectacle équestre aux Grandes Écuries, « Un jour à Paris », sous la direction artistique de Sophie Bienaimé. Une création artistique qui raconte la vie de Madame, une artiste excentrique, dans l’effervescence au milieu d'un Paris en 1900. Lancé en mars, il revient dès le 19 septembre.

© Christophe Tanière
© Christophe Tanière

Connus et reconnus, les spectacles équestres de La Compagnie Équestre du Château de Chantilly font vibrer les spectateurs et rencontrent un vif succès depuis des dizaines d'années. Elle revient avec sa création inédite de l'année 2024, « Un jour à Paris », inspiré par l’atmosphère des seconds Jeux Olympiques et de l’exposition universelle de 1900.

Ce spectacle, sous la direction artistique de Sophie Bienaimé, met en scène Madame, imaginée et incarnée par Mathilde Pouteau, chanteuse et écuyère de la Compagnie équestre du Château de Chantill, et plonge le spectateur dans une journée trépidante de la Belle époque.

Pendant plus d’une heure, le mime Dmitri Rekatchevski, l’acrobate aérien, Quentin Signori, les huit écuyères de la Compagnie et le voltigeur à cheval, Anthony Pinte, évoqueront avec 15 chevaux, cinq poneys et un âne la journée de Madame.

Une heure intense où se mêleront diverses disciplines équestres comme l’attelage, la voltige, la haute école, la monte en amazone, les rênes à la ceinture, les longues rênes ou la liberté. Une heure où les somptueux costumes réalisés par Monika Mucha permettront de remonter le temps et de se plonger dans cette année olympique qu’était Paris en 1900.


Une compagnie reconnue à travers le monde

La Compagnie Équestre du Château de Chantilly est reconnue pour ses spectacles équestres de renommée internationale proposés sous le dôme des Grandes Écuries, dans une piste ronde de 13m de diamètre. Le musée vivant du Cheval, fondé en 1982 par l’écuyer Yves Bienaimé propose des spectacles depuis 1984. Depuis 40 ans, des milliers de spectateurs du monde entier sont venus découvrir les créations uniques et innovantes. Sous la direction artistique de Sophie Bienaimé depuis 2006, la compagnie a vocation à capturer la magie de l’équitation à travers des performances spectaculaires.