Un nouveau club BNI à Crépy-en-Valois
C'est le huitième dans l'Oise. Le BNI (Business Network International) a lancé un club à Crépy-en-Valois, le 10 février, réunissant plus de 100 professionnels, au Domaine de Montigny. L'objectif de ce club d'affaires ? Faire du business inter-entreprises au sein d'un même territoire pour dynamiser l'économie locale. Basé sur la confiance et l'humain, le BNI représente un socle solide de dirigeants mais aussi de compétences pour faire grandir les entreprises ensemble.
Le
réseau BNI continue d'évoluer dans l'Oise. Toujours dans l'optique
d'améliorer le business et de faire vivre ce dynamique tissu
économique local, ce club d'affaires s'est créé à Crépy-en-Valois (présidé par Georges Patelas, dirigeant de l'imprimerie Caract'r,
basée dans la commune) au sein d'un territoire où ce type de liens
était attendu. Réunissant plus de 100 personnes, cette première
réunion de présentation est
« une belle réussite qui montre l'attente des professionnels
du secteur »,
constate Gisèle Marboeuf, directrice régionale
du BNI, très impliquée dans le déploiement du réseau, accompagnée
par le directeur, Dominique Recchiuti, et de toute une équipe.
Et durant cette matinée détendue et
décomplexée au splendide Domaine de Montigny, à Russy-Bémont,
l'équipe du BNI a mis en lumière les liens entre les entreprises,
mais aussi les compétences présentes sur le territoire, à travers
une présentation originale : à partir de l'histoire fictive
d'un couple qui cherche à acheter une maison dans le secteur, une
pléthore de professionnels auraient pu intervenir.
De l'agent
immobilier, au chauffagiste, à l'assureur, au paysagiste... les
compétences ajoutées aux recommandations des uns et de autres ont
montré la force que peut avoir ce club d'affaires. « J'ai
découvert ce réseau et je le trouve pertinent, témoigne Didier Doucet, président de la Communauté de communes du Pays de Valois, présent
lors de cette matinée de lancement du BNI Crépy-en-Valois. Même
si nous accompagnons les entreprises dans leur développement, ce
club montre que l'objectif est qu'elles travaillent ensemble pour
dynamiser l'économie locale. C'est aussi un moyen pour les
entreprises de grandir, de grandir ensemble, et aussi de créer de
l'emploi. Ce club est bienvenu sur le territoire ! »
Des relations solides
Attitude
positive, responsabilité engagée, traditions et innovation,
apprentissage continu, relations solides en sont les maîtres mots.
Le BNI met en lumière un pan du développement d'une entreprise :
le business peut se faire en local, faut-il encore se connaître. Ce
regroupement de chef d'entreprises, de toute taille et de tout
secteur, permet effectivement de faciliter les rencontres et les
échanges... puis de recommander et d'être recommandé, ce qui
représente la force de ce réseau. Si comme le définit Gisèle
Marboeuf, « BNiste
un jour, BNiste toujours »,
elle croit en cette force : «
les recommandations engendrent la confiance et le travail en
collaboration peut se faire, c'est un réseaux d'humains et de
savoir-faire certifiés. »
Ce
cercle vertueux économique local se base en effet sur l'humain et la
confiance tout en impulsant un développement. Comme témoigne un
chef d'entreprise qui en voit les bénéfices : « le
BNI, c'est du bénéfice, du chiffre d'affaires, mais c'est aussi des
amis et des gens qui nous poussent à développer »,
exprime-t-il.
Un modèle de club d'affaires qui fonctionne bien puisque le BNI Compiègne a fêté ses dix ans l'année dernière, celui de Senlis, ses 11 ans. Avec une présence aussi à Creil, Beauvais, Noyon, Chambly, Ressons et bientôt à Clermont, le BNI Crépy-en-Valois a de belles perspectives devant lui.
Le BNI en chiffres, en France
19 592 membres
788 groupes
1 016 334 d'euros de revenus supplémentaires générés sur les 12 derniers mois