Un nouveau financement de l'Europe pour le Canal Seine-Nord Europe
C’est une étape de plus pour la poursuite de la réalisation du Canal Seine-Nord Europe qui vient d’être franchie : l’Europe a attribué au Canal Seine-Nord Europe une nouvelle enveloppe de financement à hauteur de 300 millions d’euros au titre du Mécanisme d’interconnexion en Europe (MIE), programme de financement des projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications de l’Europe.
L'Union Européenne continue à soutenir le financement du chantier du Canal Seine-Nord Europe dans les Hauts-de-France. La preuve avec une nouvelle enveloppe de financement de 300 millions d’euros accordée par la Commission européenne, après approbation par les Etats membres et au titre de l'appel à projet lancé à l'automne 2023. Le soutien de l'Europe n'est pas nouveau puisque le projet avait déjà reçu 14 millions d’euros perçus par VNF et fléchés vers le CSNE pour la période 2007-2013, 163 millions d’euros dans le cadre du MIE1 pour des dépenses allant de 2014 à 2023 et 405 millions d’euros dans le cadre du MIE2 pour les dépenses allant de 2024 à 2027.
Après les 405 millions d’euros attribués pour l’essentiel pour les travaux du secteur 1 (de Compiègne à Passel dans l’Oise), cette enveloppe de 300 millions d’euros va permettre d’engager les travaux sur le secteur 2. L’évaluation de l’Europe va de pair avec l’avis favorable de la commission d’enquête sur l’enquête publique environnementale des secteurs 2 à 6 (de Passel dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord).
La Société du Canal Seine-Nord Europe rappelle que cette subvention intervient dans un contexte de fortes tensions dans les financements européens et qu'elle confirme l'engagement européen de mener à bien la décarbonation des transports engagée dans son Pacte Vert (Green Deal). Le Canal Seine-Nord Europe bénéficie du financement de l’Europe via le Mécanisme pour l’Interconnexion en Europe (MIE), programme de soutien aux projets d’infrastructures dans les secteurs de l’énergie, du transport et des télécommunications. Géré par l’Agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), le MIE fonctionne par appels à projets lancés de manière générale annuellement.