Un nouveau jeu de piste numérique à explorer à vélo dans l'Aisne et l'Oise
C'est la dernière innovation de l'Agence Aisne Tourisme et de l'Agence de développement touristique de l'Oise. Ensemble, elles ont sorti une application mobile de chasse aux trésors innovante et immersive, basée sur le concept du gaming, exclusivement à faire à vélo. Si le jeu - baptisé « Les folles aventures de Louison Pignon » - trouvera des amateurs, il arpente surtout l'itinéraire européen L'EuroVélo 3 tout en faisant découvrir les richesses historiques, culturelles et naturelles de l'Oise et de l'Aisne.
Le
cyclotourisme a le vent en poupe et enregistre de plus en plus
d'adeptes en France. Dans l'Oise et dans l'Aisne, de nombreux
concepts se créent impulsant ce nouveau tourisme. Et ce dernier s'y
prête : l'EroVélo 3, appelée la Scandibérique en
France, part au Nord de Trondheim en Norvège et se termine au Sud à
Saint-Jacques de Compostelle en Espagne... pour un total de 5 300 km
dont 100 km dans l'Oise
(elle longe l'Oise et emprunte l'axe vert de la Thiérache puis le
canal de la Sambre à l'Oise entre Ribemont jusqu'à Abbécourt via
Tergnier). Soutenu par le programme européen Interreg
France-Wallonie-Vlaanderen,
initié en 2017,
la fin de ce chantier cyclotouristique (14 millions d'euros au
total) se terminera d'ici la fin de l'année.
Alors, pour mettre en avant cet itinéraire, l'Agence Aisne Tourisme et l'Agence de développement touristique de l'Oise ont lancé le géocaching, une chasse aux trésors - téléchargeable gratuitement - durant laquelle, grâce à plusieurs indices, le joueur trouve les coordonnées GPS d’une boîte qui renferme un objet à collectionner.
Développé
par la société Proximit - basée à Limoge -, le concept de la
chasse aux trésors immersive connaît un vif succès dans d'autres
régions françaises. « On
reprend le même principe que le gaming avec des récompenses et une
interaction et c'est ça qui fonctionne,
constate Nicolas Ruduelle, à la tête de Proximit, venu spécialement
inauguré l'application, à L'Auberge de Pont-L'Êvèqeue, le 18
novembre. Avec
ce jeu, on est d'abord un joueur mais on joue à vélo. »
Un
jeu d'aventure immersif 100% vélo
« Les
folles aventures de Louison Pignon » met en scène une
chercheuse/ inventrice un peu tête en l'air. Car durant son épopée,
elle laisse échapper des Chaboul'temps, guêpes mécaniques, qui
mettent en péril le cours de l'Histoire. La mission : rattraper
ces insectes afin de rétablir l'ordre du temps dans
une histoire qui se veut palpitante en lien avec le territoire
traversé. Les rebondissements guident le joueur d’énigme en
énigme pour découvrir les indices. « Il
y a beaucoup de références au territoire, l'Art déco compose
l'application car c'est ce qu'on retrouve chez nous »,
commente Christelle Clément, responsable communication et business
développer à l'Agence Aisne Tourisme.
Au-delà de l'immersion purement attractive du jeu, avec cette application, on apprend en pédalant. Par exemple, Louison Pignon emmène les joueurs sur les pas de l’écrivain Robert Louis Stevenson, qui raconta dans son ouvrage, en canoë sur les rivières du nord, sa traversée de l’Aisne et de l’Oise.
Pour
l'heure, trois parcours sont proposés, un de 18 km et deux autres de
39 km. « Au
fur et à mesure, nous allons créer d'autres parcours, par exemple
un parcours sur Compiègne est prévu d'ici la fin de l'année, car
nous avons privilégié les itinéraires de l'EuroVélo 3 »,
précise Véronique Marty, responsable loisirs sportifs chez Oise
Tourisme. Ouvert à tous dès 10 ans, ce jeu capte les isariens et
les axonais, les touristes en vacances mais aussi les itinérants de
la voie européenne.
Un enjeu économique
Si
l'enjeu culturel de ce nouveau tourisme demeure l'objectif principal,
les retombées économiques n'en sont pas moins importantes. D'après
une étude menée par Oise Tourisme, entre juin 2021 et juillet 2022,
9% des itinérants de l'EuroVélo 3 se sont rendus sur le territoire,
180 000 pratiquants sont venus sur place et le panier moyen de
dépenses par cyclotouriste s'élève à 50 euros. «
Cet itinéraire européen est un enjeu européen de cohésion,
a rappelé Véronique Marty.
Et
les retombées économiques sont prometteuses, c'est aussi important
pour le tissu économique local. »
Des
retombées économiques potentiellement engendrées avec ce genre
d'innovation... par exemple, en Nouvelle Aquitaine, le jeu d'aventure
Terrà Aventura a occasionné 30 millions d'euros de retombées
économiques.
Ce
cercle économique local se retrouve à la fin du jeu : des
offres promotionnelles sous forme de coupons sont gagnées à la fin
du parcours (et bientôt durant le parcours), dans des structures
(musées, restaurants, etc.) se trouvant sur le chemin, et
utilisables jusqu'à la fin de l'année 2023.
« Les folles aventures de Louison Pignon » ne s'arrêtent pas là. Elles dépasseront nos frontières avec une version en allemand et en néerlandais en cours de développement.