Un nouveau souffle pour l’abbaye de Chaalis
Gardien d’un important patrimoine et légataire de l’abbaye de Chaalis, l’Institut de France a préparé un vaste plan d'investissement pour le site isarien.
Piloté par Alexis de Kermel, nouvel administrateur général du Domaine de Chaalis, ce plan d’investissement permettra d’engager la structure dans une nouvelle phase de développement. Car l’abbaye de Chaalis est un édifice chargé d’histoire.
Fondée en 1137 par le roi Louis VI le Gros, cette abbaye royale est une ancienne abbaye cistercienne située à Fontaine-Chaalis, au centre de la forêt d’Ermenonville, face à la Mer de sable. Ce joyau du patrimoine français vient d’accueillir Alexis de Kermel, son nouvel administrateur général. Ce dernier pilotera un plan colossal d’investissement visant à donner un nouveau souffle à l’abbaye pour offrir une meilleure expérience à ses clients.
Près de 10 millions d’euros investis
L’abbaye bénéficiera d’importants travaux. Concrètement, les ruines de l’édifice seront consolidées pour limiter le risque d’accidents et une partie des écuries sera réhabilitée pour accueillir des chambres qui prendront la forme de gîte rural ou chambre d’hôtes. S’agissant du bâtiment nommé “l’Orangerie” les locaux seront rénovés. Les travaux seront lancés à partir de septembre 2021. Quant aux blocs sanitaires, les anciens s’offriront un coup de jeune et d’autres nouveaux seront mis en place. De plus, l’offre culturelle sera enrichie. Au total, près de 10 millions d’euros seront investis.