Un partenariat inédit entre le Domaine de Chaalis et la Fondation Apprentis d'Auteuil

L'Institut de France, propriétaire du Domaine de Chaalis, et la Fondation Apprentis d'Auteuil sont devenus partenaires, le 26 mars, dans la grande restauration de ce patrimoine culturel et touristique emblématique du sud de l'Oise et de la région. Ce partenariat permettra à des personnes éloignées de l'emploi de se former aux métiers du bâti ancien en restaurant les murs historiques de l'ancien potager de Chaalis, devenu un verger. 


Le domaine de Chaalis, un joyau du patrimoine français. © Virginie Kubatko
Le domaine de Chaalis, un joyau du patrimoine français. © Virginie Kubatko

Implantée dans la commune de Fontaine-Chaalis, charmant village aux briques blanches typiques du sud de l'Oise, le Domaine de Chaalis, propriété de l'Institut de France depuis 1912, est une ancienne abbaye royal du XIIe siècle. Elle abrite aujourd'hui un château-musée renfermant près de 6 000 œuvres d'art, des ruines gothiques majestueuses, une chapelle ornée de fresques de la Renaissance et un parc de 20 hectares comprenant notamment une roseraie labellisée "Jardin remarquable".

Lancé dans une grande restauration, l'Institut de France s'est associé à la Fondation Apprentis d'Auteuil pour restaurer les murs de l'ancien potager du domaine, façon 19e siècle, transformé ej verger. Ainsi, une dizaine de personnes, éloignées de l'emploi et embauchées en CCDi, restaureront les murs de ce verger d'1,5 ha (400 mètres de mur) et apprendront les techniques ancestrales grâce à ce chantier d'insertion professionnelle, porté par le centre de formation de la Fondation L'Atelier de la Pierre, basé à Saint-Maximin, qui forme, depuis 2014, aux métiers de la taille de pierre et du bât ancien. «Pour la Fondation Apprentis d'Auteuil, c'est une grande fierté que de contribuer à la rénovation de ce patrimoine remarquable à travers notre cœur de mission : permettre à chaque personne accompagnée de trouver sa place dans la société», témoigne Pascal Borniche, directeur régional Nord-Est Apprentis d’Auteuil.

Un chantier d'insertion et écologique 

C'est donc une belle opportunité pour ces personnes qui se formeront sur ce site exceptionnel, au cœur d'un territoire historiquement marqué par l'activité de la taille de la pierre. D’une durée de trois ans, commencé fin février 2025, ce chantier d'insertion offre un accompagnement personnalisé alliant formation technique et suivi socioprofessionnel, leur permettant d'acquérir un savoir-faire recherché et de se projeter vers un emploi durable. Ce chantier est par ailleurs soutenu financièrement par la région Hauts-de-France, le département de la Somme et la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie.

Ce chantier se veut être aussi écologique. Les matériaux du mur existant seront entièrement recyclés et les pierres d'une ancienne maison forestière du domaine, en état de ruine et démolie, seront également utilisées.

Renouveau touristique du Domaine de Chaalis

Situé au cœur de la forêt d'Ermenonville, le Domaine de Chaalis est un patrimoine remarquable. En 2024, le site a accueilli 57 000 visiteurs, soit une progression de 84% par rapport à 2019, et vise à doubler sa fréquentation d'ici 2030. Pour ce faire, le Domaine de Chaalis est engagé dans un programme ambitieux de rénovation, sur fonds propres, et entend continuer sa dynamique de partenariats pour allier préservation du patrimoine et inclusion sociale. «Ce chanter illustre notre volonté de placer l'humain et les acteurs du territoire au cœur des projets de développement du domaine de Chaalis», précise Alexis de Kermel, administrateur général du Domaine de Chaalis.

La préservation du patrimoine et la nouvelle dynamique touristique se feront à travers le patrimoine arboricole. Avec déjà sa roseraie labellisée "Jardin remarquable", son patrimoine naturel et ses ponts passant au-dessus de la Nonette, le domaine de Chaalis va redonner une vie à l'ancien potager et restaurera également les serres. «Nous allons ouvrir le verger à la roseraie et les visiteurs pourront s'y promener librement, explique Alexis de Kermel. Le verger possède un potentiel de développement d'animations. Il accueillera également des animations pédagogiques avec les scolaires».

Ce partenariat est finalement remarquable parce qu'il rassemble deux mondes, celui de l'insertion professionnelle et de la culture, insérés dans une logique de circularité et de réemploi en faveur de la restauration du patrimoine local. 

Les Apprentis d'Auteuil

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, Apprentis d'Auteuil accompagne plus de 40 000 jeunes  et familles fragilisés. Elle soutient les jeunes en difficulté a travers des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion en France et a l'international.

En Picardie, 500 personnes éloignées de l'emploi sont accompagnées a travers des programmes de  repérage et remobilisation, accès a la formation et a l’emploi, insertion par l’activité économique et formation professionnelle.