Recrutement
Un restaurant éphémère pour recruter dans l’hôtellerie-restauration
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie de l’Oise (UMIH) et trois agences France Travail (Beauvais Délie, Beauvais Mykonos et Méru) s’associent pour organiser un événement innovant au CFA LAHO de Beauvais : installé, le temps d'une journée, un restaurant éphémère pour recruter dans l’hôtellerie-restauration.
Le secteur de l'hôtellerie-restauration est en tension, rencontrant des problèmes de recrutement, et ce pour tous les métiers. Pour pallier à ce problème un restaurant éphémère ouvrira ses portes au CFA LAHO de Beauvais le 26 novembre, offrant à une quinzaine de demandeurs d’emploi l’opportunité de démontrer leurs compétences en cuisine et en service, tout en étant coachés par des apprentis en 2e année de CAP Cuisine, face à des entreprises qui recrutent?
Une façon innovante de trouver un emploi et de recruter
Le principe de cet événement est de créer un cadre unique où demandeurs d’emploi et employeurs peuvent se rencontrer de manière informelle et conviviale. Concrètement, les participants, formés et accompagnés par les apprentis du CFA Laho, prépareront un repas pour 15 entreprises du secteur, présentes en tant que convives. Ce sera l’occasion pour les demandeurs d’emploi de mettre en pratique leur savoir- faire sous les yeux des recruteurs, qui pourront apprécier leurs compétences en temps réel.
Par ailleurs, les demandeurs d’emploi ont bénéficié d’une préparation en amont de cet événement, organisée par les agences France Travail, avec des ateliers tels que « 5 min pour convaincre » et « préparation de mini CV ». Ils ont également eu l’occasion de visiter le CFA LAHO Beauvais et de découvrir les cuisines, pour une meilleure immersion le jour du restaurant éphémère.
C'est une façon pour les entreprises de recrutement autrement, en allant directement à la rencontre les demandeurs d’emploi lors d’entretiens individuels.