Un restaurant qui donne la patate sur la ZAC

Le premier restaurant de chaîne vient d’ouvrir sur la Zac Les Terrages à Viry-Noureuil. La Pataterie a accueilli ses premiers clients le 23 octobre dernier. Après une période de rodage, l’établissement fonctionne désormais à plein, sept jours sur sept.

Le thème, très convivial, correspond tout à fait, selon Marc Hallet, aux attentes des habitants du Pays Chaunois.
Le thème, très convivial, correspond tout à fait, selon Marc Hallet, aux attentes des habitants du Pays Chaunois.

 

Le thème, très convivial, correspond tout à fait, selon Marc Hallet, aux attentes des habitants du Pays Chaunois.

Le thème, très convivial, correspond tout à fait, selon Marc Hallet, aux attentes des habitants du Pays Chaunois.

Tout a été pensé pour cadrer avec le thème. Un vieux tracteur Massey Fergusson trône à l’entrée. Des outils rouillés, faucilles, scies à guichet et autres fourchets sont disséminés sur les murs lambrissés à la manière d’une grange. Le sol est couvert d’un carrelage donnant un aspect ancien, mais le reste s’inscrit dans les critères d’un restaurant de chaîne d’aujourd’hui. « C’est un concept qui correspond à ce côté convivial, familial », souligne Marc Hallet, responsable du tout nouveau restaurant La Pataterie, ouvert le 23 octobre. Second restaurant à thème installé dans tout le Pays chaunois à quelques centaines de mètres du fast-food McDonald’s, c’est aussi la concrétisation de la part de la communauté de communes Chauny-Tergnier de faire vivre la zone d’activités concertées Les Terrages.

17 employés locaux
Pour le gérant de ce restaurant franchisé, l’expérience marque aussi un tournant dans sa carrière. Auparavant, Marc Hallet travaillait au siège social du groupe La Pataterie qui gère également les restaurants franchisés Buffalo Grill. « J’étais le référent pour tous les produits liquides, les matériaux et les produits d’hygiène. Habitant Chauny, je souhaitais me poser », raconte-t-il. Sa décision prise, il souhaite travailler à son propre compte et se lance dans l’ouverture d’un restaurant La Pataterie. Avant son ouverture, il lui a fallu investir quelques 560 000 € pour créer le bâtiment sur la Zac flambant neuve et commencé à recruter du personnel. Pôle emploi possède une convention de partenariat avec la chaîne de restaurants. C’est donc l’agence locale qui s’est chargée de fournir les candidats au propriétaire et gérant des lieux. « Nous procédons avec une méthode de recrutement par simulation », indique-t-il. Pas besoin d’avoir un diplôme dans la restauration pour accéder à un poste dans l’établissement.
Au contraire, le groupe de restauration et Pôle emploi se chargent de former les candidats retenus au cours de cinq semaines de formation. « Ils suivent une formation de deux semaines avant l’ouverture du restaurant. Pendant les trois premières semaines après l’ouverture, l’initiation se poursuit avec des formateurs du groupe qui viennent les coacher », précise-t-il. Pendant cette période d’adaptation, les 17 employés, tous locaux, n’ont servi que 50 à 60 couverts chaque midi et soir. « Le but est vraiment de prendre le temps et de roder les équipes, de ne pas casser le client », affirme le propriétaire des lieux. Depuis peu, le restaurant tourne à plein régime pour servir 154 couverts au maximum chaque midi et soir. Mais l’expérience de Marc Hallet pourrait continuer. S’il n’exclut pas d’ouvrir un nouveau restaurant de ce type, il sait qu’il faut au moins un an et demi avant que le fonctionnement soit parfait.