Emploi

Une entreprise à but d’emploi va voir le jour à Compiègne

Accompagnés par l’association Partage Travail, une quarantaine de demandeurs d’emplois compiégnois ont décidé de créer leur propre entreprise.

Les projets portés par les entrepreneurs ont fait l’objet d’une étude avant d’être sélectionnés.
Les projets portés par les entrepreneurs ont fait l’objet d’une étude avant d’être sélectionnés.

Cette action s’inscrit dans le cadre du dispositif "Territoire Zéro chômeur longue durée" (TZCLD). Les bénéficiaires de ce programme ont été retenus parmi 300 personnes. Ils seront soutenus par l’État qui versera à l’entreprise un montant de 18 000 euros par an et par salarié.

La future société a pour principale vocation d’embaucher en CDI les 40 personnes éloignées du monde de travail et leur offrir une activité stable. Ces derniers proposeront plusieurs prestations destinées aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et collectivités comme la conciergerie, le maraîchage et l’artisanat.

On citera notamment le projet MYA porté par une entrepreneure qui confectionne des sacs à main à partir de vêtements recyclés. Celle-ci compte également nouer un partenariat avec la brasserie Saint-Médard afin de concevoir des sacs dédiés au transport des bouteilles.

Par ailleurs, l’entreprise à but d’emploi devrait entamer son activité après l’été. Elle pourrait recruter environ 200 personnes sur une durée de cinq ans.