Une filiale britannique pour Cornilleau
En début d’année, le groupe Cornilleau, leader mondial de la table de ping-pong et entreprise emblématique du département de l'Oise, a lancé une filiale commerciale à Crawley (Royaume-Uni). L’entreprise veut renforcer sa présence sur son premier marché à l’export.
Présent dans de 80 pays, l’entreprise Cornilleau réalise près de 55% de son chiffre d’affaires à l’export. « À l’international, nous travaillons majoritairement avec l’Allemagne, les États-Unis et le Royaume-Uni », précise François Robert, directeur commercial de Cornilleau. Un pourcentage non-négligeable, que l’entreprise souhaite entretenir. C’est pourquoi, l’équipe dirigeante de Cornilleau a décidé de créer une filiale commerciale au Royaume-Uni. Lancée en début d’année 2023, elle en est la seconde du groupe, après les États-Unis. « Nous avons lancé cette structure dans le Sussex pour que l’on soit davantage impliqué dans la distribution de nos produits. Notre distributeur historique envisageait aussi de prendre sa retraite », explique le responsable.
Présent au Royaume-Uni depuis 1982, Cornilleau était distribué exclusivement par UK Table Tennis. Ce qui a permis à la société de devenir leader sur le marché de la table de ping-pong de loisir sur le territoire britannique. Aujourd’hui, cette nouvelle filiale doit pérenniser l’expertise de Cornilleau au UK, à travers une équipe de trois personnes et un ensemble de partenaires de logistique et de transport. « Nous l’avons lancée officiellement en janvier, mais ça nous a demandé plus de six mois de préparation en amont. Deux commerciaux de l’antenne britannique ont dû apprendre le métier », confirme François Robert.
Une diversification de produits
Cornilleau UK dispose de son propre site marchand, d’un service client et d’un service après-vente et de pièces détachées. La fabrication reste française. Plus précisément à Bonneuil-les-Eaux, dans l'Oise. « Nous concevions au début des tables de ping-pong, mais nous avons élargi notre offre sur les loisirs d’extérieur comme le billard, le baby-foot, le trampoline », décrit le directeur commercial de Cornilleau. L’occasion de développer de nouveaux marchés. « L’année prochaine, nous allons faire plus de salons pour faire connaître nos nouvelles gammes au Royaume-Uni », renchérit l’entrepreneur.
Parmi ces nouveaux produits, on retrouve un billard extérieur convertible en mobilier. Une conception qui a nécessité plus de trois ans de recherche et développement. Tout comme avec le ping-pong d’extérieur, Cornilleau veut apporter une nouvelle pratique du billard. « Chez Cornilleau, l’innovation est continue. Nous avons des techniciens, des ingénieurs, et même une expertise dans le traitement de métaux avec notre filière Cornilleau Steel », décrit le directeur commercial. En résulte, des produits durables et réparables. « Du côté de la fabrication, notre enjeu est de baisser notre impact carbone. Cela passe par le choix de matériaux plus vertueux et la durabilité des produits », constate Basile Brière, responsable communication de Cornilleau.
Accroître son développement
L’entreprise a bénéficié des effets positifs du Covid. Son chiffre d’affaires post-pandémie est de 35 millions d’euros. « Les gens achetaient plus de tables de tennis de table. Aujourd’hui, l’entreprise se porte bien face à cette situation économique particulière », atteste François Robert. Cornilleau emploie 120 personnes et cherche à s’agrandir. « Nous voulons recruter autant dans la production que dans la commercialisation. Pour des beaux projets, il nous faut des collaborateurs », conclut le directeur commercial.