Opéra

Une nouvelle compagnie d'opéra dans l'Oise propose une oeuvre collaborative aux jeunes

Labopéra Oise, c'est la nouvelle compagnie d'opéra qui ouvre cet art en proposant un projet culturel aux lycéens. Entre chant lyrique et fabrication des costumes, les jeunes du département découvriront les coulisses de l'opéra. Un célèbre opéra italien sera produit en mars 2022.

(c)Pavel Losevsky
(c)Pavel Losevsky

Parfois méconnu, l'opéra est pourtant un façon de raconter l'Histoire. Œuvre musicale et théâtrale portée par un orchestre et des chanteurs, elle met en scène des personnes et leur histoire. Le projet culturel porté par Labopéra s'appuie sur un concept unique : l’opéra coopératif en mobilisant les établissements techniques et professionnels de l’Oise.

Concrètement, la compagnie ambitionne de fédérer les jeunes du territoire autour de cet art en les mobilisant chaque année dans la production d'une œuvre. Cette année, une dizaine de lycées professionnels et centre de formation d’apprentis de tout le département de l’Oise sont mobilisés, en les associant entre autres à la conception et à la fabrication des costumes, décors, coiffures et maquillages.

Pour sa première édition, en mars 2022, le Labopéra Oise va produire un célèbre opéra italien : L’Élixir d’amour de Donizetti. Les représentations auront lieu à Beauvais (Elispace) et Compiègne (Le Tigre). Les répétitions auront lieu en février 2022 à Clermont (salle Pommery) et seront ouvertes aux classes de tout le département.

Par ailleurs, Labopéra Oise s'appuie sur le réseau de l’association nationale La Fabrique Opéra qui porte des projets de ce type depuis 2007.