Une nouvelle librairie amène la littérature en ruralité
En plein cœur de Grandvilliers (3 000 habitants), Un nouveau chapitre s'est installée à la place de l'ancienne pizzeria. Loin des clichés, cette nouvelle librairie est un lieu chaleureux, porté par une libraire sympathique, bienveillante et passionnée. C'est aussi un pari économique, dans un contexte où le marché des librairies en France connaît de profondes difficultés depuis plusieurs années, malmené par les changements d’habitudes de divertissement et de loisirs des Français.
Quand
on pousse les portes d'Un nouveau chapitre, on se sent bien.
L'ambiance est chaleureuse, avec ses murs peints en jaune, éclairés
par une lumière feutrée. Les étagères en bois, fabriquées à la
main, intronisent cette sensation de bien-être. En entrant, cette
librairie invite véritablement à la lecture et à la découverte,
et non à la consommation forcée. Au comptoir, Amélie Marcaille,
souriante, a ouvert cette nouvelle librairie en décembre 2023,
quelques jours avant Noël. Elle qui a été libraire salariée pendant 23 ans à Beauvais, a décidé, à un peu plus de 40 ans, d'ouvrir sa propre
librairie. « C'était
une évidence,
raconte-t-elle. Ouvrir
une librairie, ce n'est pas juste aimer lire, c'est diriger une
entreprise et c'est un parcours du combattant, il faut donc
réfléchir. Et puis j'ai eu un déclic parti d'un événement
personnel, et je me suis dit que si je n'ouvrais pas une librairie
maintenant, je ne le ferai plus jamais. Et je me sens aujourd'hui totalement à
ma place. »
Elle
ouvre donc sa première librairie, aidée par un prêt d'honneur de
la Région Hauts-de-France, à Grandvilliers. Habitante du secteur
depuis 16 ans, elle s'est naturellement tournée vers cette commune,
en mal de librairie, mais avec un projet bien défini. « Il
n'y avait plus de librairie,
explique-t-elle. Avec
cette librairie, je veux redonner de la culture à la ville et aux
habitants mais aussi aux alentours. » Et
son étude de marché l'a poussée dans ce sens : 800 personnes
ont répondu favorablement à un sondage.
« C'était incroyable pour un commerce comme le mien »,
s'étonne encore la libraire. Le projet est acté, l'aventure
littéraire peut commencer, son rêve se réaliser. Et à peine
ouverte, la librairie Un nouveau chapitre connaît un très, très,
(très) vif succès. « Le
livre n'est pas mort ! »,
constate-t-elle avec entrain.
Une sélection pour tous
Une
fois passé la porte, après avoir rendu le sourire à Amélie
Marcaille, on se tourne vers les étagères sobres dans leur
conception mais vibrantes dans leur intériorité. Au total, 5 000
livres sont disponibles, sélectionnés avec finesse, goût et
intelligence, autant pour la partie adulte que jeunesse. New Romance,
fantaisie, culture, prix Goncourt ou Femina, polar, classique... le
choix se veut large, répondant aux attentes aussi bien des passionnés qu'à celles des
novices. « J'ai
choisi les livres que j'aime, les incontournables mais aussi ceux à
découvrir, ceux qui sont attendus,
note la libraire. Je
veux que tout le monde s'y retrouve. » Du
côté des tendances, la new romance, impulsée par la trilogie
Cinquante Nuances de Grey, écrit par la romancière britannique E.
L. James, a attiré de nouveaux lecteurs et créé une nouvelle
offres, avec de nouveaux auteurs.
Dans cette envie de faire partager les livres au plus grand nombre,
Amélie Marcaille met en vente des livres d'occasion. Une
particularité pour une librairie et un choix assumé, mais aussi
naturel tant l'humain prime au sein d'Un nouveau chapitre. « Je
rencontre les gens au sens où je les connais mais ils me connaissent
aussi. On partage la littérature, nos goûts, nos vies,
confie-t-elle avec émotion. Je fais ce métier aussi parce que
j'aime les gens. »
Conjoncture difficile
Un
monde littéraire et de partage qui pourrait être davantage
merveilleux si le marché des librairies en France ne connaissait pas
de profondes difficultés
depuis
plusieurs années. La modification de la structure du marché, avec
l’entrée de nouveaux acteurs et de nouveaux formats d’offre numériques, bouscule ce marché. Pourtant, une étude du Syndicat de la librairie
française (SLF) révèle que huit Français sur dix déclarent encore lire des
livres, et certains segments comme celui des bandes dessinées ou
plus généralement des livres au format numérique affichent de
belles croissances. Amélie Marcaille réagit à ce contexte en
mouvement : «
les gens lisent c'est certain mais le problème est qu'ils commandent
trop sur Internet. »
Effectivement,
toujours dans l'étude du SLF, les sites
Internet marchands (Amazon.fr, fnac.com, chapitre.com, etc.) sont
montés à 21,9% de parts de marché (+1,9 point en un an), en 2022.
C'est autant qu'en 2020, une année marquée
par la pandémie de Covid-19 et de longues semaines de fermeture des
librairies. Internet avait atteint 10% du marché en 2009 et dépassé
20% en 2017. Les libraires, quant à eux, représentent 22,9% du
marché en 2022. « On se rend compte que les gens commandent non
pour recevoir le livre plus vite mais par praticité car en ruralité,
il n'y a pas de librairie à moins de 20,30 ou 40 km », comprend Amélie Marcaille.
Néanmoins, la France est le pays le plus en pointe pour protéger un
réseau de librairies indépendantes qu'elle revendique comme le plus
dense du monde, avec 3 500 points de vente.
Alors, les librairies doivent se
réinventer. C'est ce qu'entend faire la libraire : séances de
dédicaces, lectures jeunesses... Un nouveau chapitre sera aussi un
lieu de rencontre littéraires. Dans ce marché changeant, cette nouvelle librairie serait la solution, amenant la littérature en ruralité...
et co-écrit son histoire, et un nouveau chapitre, avec les habitants.