Patrimoine

Une nouvelle roseraie à l'Abbaye de Chaalis

L'Institut de France et la nouvelle Fondation Crédit Agricole Brie Picardie ont signé un partenariat qui va agrandir la roseraie historique de l'Abbaye de Chaalis.

(c)Institut Français
(c)Institut Français

C'est une belle avancée pour le patrimoine local. Au total, une subvention de 32 000 euros permettra la création de cette nouvelle roseraie conservatoire dont l'inauguration est prévue au printemps 2022. La Fondation précise que cette roseraie permettra de « valoriser les variétés de roses anciennes et offrira un nouveau regard sur l’art et l’histoire des jardins dans une démarche scientifique et pédagogique. » Les massifs seront composés d’une sélection de rosiers sauvages complétés par des bulbes qui conviennent à l’esprit d’une roseraie de ce type.

Le projet est aussi culturel : un dispositif de médiation permettra d’expliquer « comment l’homme a modifié le rosier sauvage pour en faire une plante d’ornementation et en quoi la conservation de ce fonds génétique est une nécessité aujourd’hui. »

« Nous sommes très heureux de commencer par un si beau projet situé au cœur géographique denos territoires de compétence et qui sera une nouvelle occasion de renforcer l’écosystème local comme de servir les futurs projets de développement de Chaalis », déclare Philippe de Waal, Président de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie.

Créée au début de l'année 2021, cette nouvelle Fondation a pour vocation de faire rayonner les valeurs locales, notamment dans les départements de l’Oise, de la Seine-et-Marne et de la Somme. La nouvelle roseraie à l'Abbaye de Chaalis est le premier projet suivi par la Fondation.