Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le Bâtiment

Une troisième édition sous le signe du succès pour le CD2E

Le CD2E, pôle d'excellence régional dédié au déploiement de l'éco-transition dans les entreprises et les territoires, organisait pour la troisième année les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le Bâtiment le 13 novembre dernier au siège de région. Près de 250 personnes ont répondu présentes parmi lesquelles entreprises, associations, experts et décideurs autour de conférences et tables rondes. Retour sur cet événement devenu incontournable pour la filière et organisé conjointement par le CD2E, l'ADEME et la Région.

Les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le Bâtiment ont réuni près de 250 personnes au siège de région.
Les Rencontres Régionales du Réemploi et du Recyclage dans le Bâtiment ont réuni près de 250 personnes au siège de région.

Deuxième secteur émetteur de gaz à effet de serre après les transports et l'un des premiers producteurs de déchets en France avec près de 45 millions de tonnes annuelles, le bâtiment est contraint de se réinventer. Cette 3ème édition des Rencontres Régionales axée sur la place grandissante du réemploi et du recyclage dans la filière avait pour but, non pas d'éveiller les consciences, mais plutôt de massifier les pratiques et encourager les acteurs du bâtiment à accélérer dans cette voie.

«
La clé du succès, c'est la capacité à travailler ensemble. Ne restez pas isolés, venez voir le CD2E et l'ADEME. Toutes les pièces du puzzle sont là : outils de formation, outils de financement, fonds européens, nationaux et régionaux. La tâche est tellement vaste, qu'il faut résolument s'y engager », a introduit Frédéric Motte, président de la mission REV3 et conseiller régional délégué à la transformation de l'économie régionale. De son côté, Benoit Loison, président du CD2E a ajouté : « Nous abordons des sujets au cœur de toutes les préoccupations. Nos pratiques doivent être modifiées et améliorées tant pour la construction que la déconstruction. Ensemble, nous pouvons construire un avenir plus prospère et plus durable ».

Plateforme PEMD, loi AGEC, Responsabilité élargie du producteur...

Un panel de sujets spécifiques et très techniques ont été abordés tout au long de la journée. Au cours des ateliers, tables rondes et conférences, experts, professionnels et décideurs ont apporté des éléments de réflexion et de réponse autour notamment du lancement de la toute dernière plateforme PEMD (produits-équipements-matériaux-déchets) mis en service dernièrement. La loi AGEC ou encore le déploiement de la REP PMCB (Responsabilité Elargie du Producteur des Produits et Matériaux de construction du bâtiment) étaient également au menu du jour. « La filière REP est effective depuis 11 mois. Le réemploi et le recyclage constituent de véritables challenges notamment sur les déchets du second œuvre. Tous matériaux confondus, le taux de recyclage s'élève à 38%, il faut continuer à trouver des solutions pour de nombreux matériaux », a témoigné Marie Tison, coordinatrice du pôle économie circulaire à l'Ademe.

10 000 points de reprise en 2024

Dans le cadre de la plateforme PEMD, « le contexte réglementaire a également évolué avec une révision du diagnostic déchets. Il englobe une vision plus large d'économie circulaire, ce qui signifie qu'on ne considère non plus une chaîne de déchets mais une chaîne de ressources », a insisté Camille Golhen, responsable de la division économie circulaire au CSTB. De son côté, l'OCAB, organisme coordinateur agrée pour le bâtiment, a rappelé en 2024 la montée exponentielle avec un potentiel de 10 000 points de reprise sur tout le territoire national afin de limiter les dépôts sauvages. Sur cette question du déploiement, de nombreux éco-organismes à l'image d'Eco-maison, Ecominero ou encore Valobat ont pris la parole. La fin de journée a été consacrée quant à elle à des sujets comme la dépose sélective, la lutte contre le gaspillage de matériaux du bâtiment ou encore la ville de demain.

« La clé du succès, c'est la capacité à travailler ensemble », a souligné Frédéric Motte, président de la mission REV3.