Uni4change : UniLaSalle avance en faveur d'un autre monde

Engagé depuis 30 ans dans la transition écologique, le groupe UniLasalle - écoles d'ingénieurs - a lancé sa nouvelle stratégie baptisée « Uni4change », à Beauvais, le 23 septembre, devant une salle comble d'étudiants, de spécialistes et de partenaires. Face aux enjeux climatiques grandissants, l'école réoriente sa stratégie, instaurée pour elle-même tout en étant co-constuite pour un projet sociétal global. Elle s'engage dans une action de transformation forte dans un monde qui bouge très vite.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La transition écologique, ce n'est pas nouveau pour UniLasalle, c'est même dans ses gênes depuis les années 1990. Si 2010 marque une accélération dans ce sens avec notamment la création d'une option Génie énergique bâtiment, la création du plan Vert en 2009, puis le label DD&RS en 2015... ce plan de transformation écologique et sociétale est entré au cœur de sa mission dès 2017. « Il est de la responsabilité d’UniLaSalle d’innover et de se positionner sur ces enjeux pour apporter des analyses et des solutions innovantes à nos étudiants et parties prenantes », a déclaré Geoffroy Belhenniche, directeur de la Transformation écologique et sociétale de l’école lors de la conférence de présentation, au campus à Beauvais, le 23 septembre.

C'est donc fait avec la nouvelle stratégie Uni4change. Cette dernière s'ajuste aux nouveaux défis écologiques et sociétaux mais aussi à la fusion aboutie avec l'Esiee à Amiens et toujours ce travail construit avec l'École des Métiers de l'Environnement de Rennes. UniLasalle mise aussi sur ses compétences intrinsèques avec ses sept unités d'enseignement (agronome, énergie, environnement, géoscience, numérique, santé, vétérinaire).

Cinq enjeux

Concrètement, la mise en œuvre de cette politique, conduite par six personnes, se concrétise par l'affirmation d’une recherche-action collaborative autour de la pédagogie de l'engagement en faveur des Objectifs du développement durable (ODD), un plan d’investissement de rénovation thermique et d’autonomie énergétique de 10 millions d’euros d’ici à fin 2025 et la mise en place d’un fonds de dotation pour soutenir les projets et initiatives des étudiants et salariés en faveur de la durabilité, avec une dotation de 100 k€.

« Uni4change se veut être une stratégie collaborative entre les élèves, et les collaborateurs entre campus mais aussi nos partenaires et spécialistes, a explique Philippe Choquet, Directeur général d’UniLaSalle. Nous voulons travailler avec des parties prenantes, et c'est important car nos futurs ingénieurs seront les premiers à faire bouger les choses dans les entreprises. Il nous faut de la transversalité pour trouver des solutions pour les entreprises dans cette stratégie. »

Au total, cinq enjeux prioritaires rythment cette nouvelle stratégie, aux prémices depuis le mois d'avril : Climat et Énergie ; Biodiversité ; Alimentation et Santé ; Eau, Sols et Ressources ; Villes et Territoires tout en incluant un engagement lasallien et une justice sociale.

La Terre et les Hommes, unis et réunis

Cette stratégie veut intégrer les défis écologiques, climatiques mais aussi sociétaux, c'est-à-dire faire coïncider la vie de la Planète et la vie sur Terre tout en se « réinterrogeant sur notre posture », a noté Valérie Leroux, Directrice générale déléguée d'UniLaSalle. « Notre objectif est de promouvoir l'expérimentation co-construite, a-t-elle-précisé. Et de faire bouger les comportements. »

Et les défis climatiques ne poussent que l'établissement à réagir et agir. « Le monde bouge, il y a de véritables enjeux qui posent des questions sur la Planète Terre avec la fragilité de son système, a déclaré Geoffroy Belhenniche. Quelques limites de ce système [ndlr : dont le changement climatique et changement d'affectation des sols] sont passées, il faut s'adapter et réduite notre impact. » À cette occasion, le philosophe Dominique Bourg, spécialiste des questions environnementales et professeur honoraire à l’Université de Lausanne, a d'ailleurs débattu avec les étudiants de l’Institut. Dans cette thématique structurelle, UniLasalle compte aussi travailler avec les territoires et collectivités locales pour « une économie circulaire à mettre en place », a précisé Philippe Choquet.

Du coté international, ces enjeux prioritaires s’appuient aussi sur les Objectifs du développement durable (ODD) et les différentes feuilles de route (Accord de Paris, Agenda 2030, European Green Deal...) qui tracent les perspectives de durabilité d’ici la fin de la décennie... pour continuer à réfléchir et agir sur l'avenir de la Vie.