UniLasalle Beauvais : une borne de téléconsultation pour les étudiants
Installée depuis le 15 septembre, le borne de téléconsultation médicale développée par Medadom - un des acteurs majeurs de la télémédecine en France fondée en 2017 par des médecins – rencontre déjà un vif succès sur le campus UniLasalle de Beauvais mais aussi en France. High tech, cette borne apporte une téléconsultation médicale en moins de dix minutes avec des instruments médicaux connectés. Elle entend lutter contre l'abandon de soin des jeunes et les déserts médicaux.
Elle est installée depuis la rentrée scolaire au campus
beauvaisien, à la Maison du Bois, la maison de la médecine de
prévention de santé d'UniLasalle. La borne de téléconsultation
médicale est désormais accessible aux 2 400 étudiants du campus
universitaire souhaitant obtenir une consultation avec un médecin
généraliste rapidement, qu'ils aient un médecin traitant ou non.
Et
l'installation de cette borne de téléconsultation dernière
génération de Medadom représente l'élargissement de la politique
volontariste d'UniLasalle Beauvais, instaurée il y a dix ans, en
matière de prévention santé et du bien-être de ses étudiants.
Mais elle représente aussi une réponse à des besoins : lors d'un
questionnaire, il en a résulte que 50% des étudiants ont abandonné
l'idée d'aller voir un médecin et 20% d'entre eux n'ont pas de
médecin traitant. «
Certains étudiants n'ont pas de moyens de locomotion, d'autres se
soignent seuls, aller voir un médecin prend du temps. Les
problématiques sont diverses et nous avons noué un partenariat avec
Medadom,
explique Jérôme Collin, directeur de la mission éducative à
UniLasalle. L'objectif
est d'apporter un service santé de plus et leur faciliter la vie. »
Ce vrai parti pris de l'école d'ingénieurs est pour le moment un belle réussite : déjà 105 consultations ont été effectuées depuis le 15 septembre, représentant 10,6% des téléconsultations de l'Oise sur les bornes Medadom et près de 45 consultations ont été réalisées en octobre. « Je ne suis pas véhiculé et cela me permet de consulter un médecin qui est très à l'écoute. C'est vraiment très pratique », confie Charles, un étudiant qui a fait l'expérience de la téléconsultation au campus. Depuis sept ans également, UniLaSalle dispose d'un service d'écoute et d'accompagnement psychologique (SEAP) pour les étudiants, gratuit, grâce à la présence à mi-temps de deux étudiants psychologues de cinquième année de l'école Psychoprat.
Une borne nouvelle génération
Cette nouvelle étape pour la santé des étudiants est réalisée grâce à une borne de téléconsultation médicale nouvelle génération. Fondée en 2017 par des médecins, Medadom a développé une borne (et aussi une cabine) avec sept instruments médicaux connectés (thermomètre, dermatoscope, oxymètre, tensiomètre, otoscope et stéthoscope). Grâce à ces derniers, la téléconsultation est plus opérationnelle et elle élargit le champs d'action. « La téléconsultation ne remplace pas le médecin mais c'est un autre système pour donner des réponses partielles », note de le Docteur Duval, médecin chez Medadom et par ailleurs urgentiste.
Avec cette technologie, la sécurisation des soins est au cœur du processus et la mise en relation avec un médecin est assurée, mais aussi via une application. Cette borne devient un véritable parcours médical : l'étudiant créé un compte, insère sa carte vitale et un dossier médical est créé avec, à chaque consultation, un compte-rendu et une ordonnance. La prise en charge du tiers-payant est aussi inclus dans la prestation. « Nous avons une véritable plate-forme médicale avec des médecins qui sont disponibles, précise Franck Sabah, directeur commercial de Medadom, qui annonce que déjà 1 800 bornes Medadom installées en France, dont 1 500 au sein des pharmacies. Cela permet d'avoir une consultation maximum au bout de dix minutes avec un médecin dédié à la téléconsultation. » Les bornes sont également accessibles 7j/ 7, de 8h à 22 heures. « En faisant le choix de la solution Medadom, les partenaires s’inscrivent dans une démarche pionnière et proactive afin de pallier et surtout anticiper une situation d’accès aux soins primaires qui devient de plus en plus fragile. Elle représente une réponse au questionnement médical des patients en cas d'absence ou d'indisponibilité du médecin traitant », souligne Nathaniel Bern, cofondateur de la société francilienne.
Ces résultats poussent une réflexion plus globale. À ce jour, seuls deux établissements d'enseignement supérieur français disposent d'une telle borne de téléconsultation. Avec l'expérience positive réalisée à Beauvais, une réflexion groupe est ouverte pour les trois autres campus (Amiens, Rennes, Rouen) d'UniLaSalle. « Cette borne de téléconsultation médicale permet de remettre les gens dans le dispositif de soins mais aussi d'assurer une consultation pour orienter le patient vers un spécialiste, constate le Docteur Duval. Elle pallie aussi à la surcharge des médecins en ville et au manque de médecins dans la ruralité. »