Recherche

UniLasalle cherche de nouveaux systèmes de production animale en France

L'école d'ingénieurs à la croisée des transitions énergétique, numérique et écologique – dont un campus est à Beauvais - ouvre une nouvelle chaire d'enseignement, baptisée "Mutation des filières d'élevages et enjeux sociétaux", financée via un mécénat d'Avril, l'acteur industriel et financier de la filière des huiles et protéines végétales.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Cette nouvelle chaire d'enseignement s'inscrit dans les nouveaux défis à relever : les filières animales et leurs systèmes d'élevages s'adaptent à un environnement en forte évolution, dans un contexte où les nouvelles façons de consommer, les défis environnementaux et le bien-être animal sont plus que jamais en réflexion. Cette mutation pousse le acteurs à créer de nouveaux modèles d'élevage, à miser sur la qualité ou encore à trouver des solutions d'utilisation des terres.

Par effet papillon, c'est aussi une restructuration du métier d'éleveur qui s'impose... des éleveurs devant faire face à ces nouvelles mutations impactant l'ensemble des acteurs de la filière.

La chair "Mutation des filières d'élevages et enjeux sociétaux" d'UniLasalle – qui possède un campus à Beauvais – aura comme objectifs de comprendre les mutations, anticiper les changements et accompagner les acteurs de la filière. Cette démarche scientifique durera quatre ans et la première phase aura comme principal objectif « d'identifier les scénarii possibles et les dynamiques des transformations passées et futures des systèmes et des filières d'élevages, en partant d'un état des lieux des travaux prospectifs existants. En parallèle ce sont les attentes des consommateurs, l'évolution des réglementations et l'impact de l'innovation technologique et numérique qui seront analysés », précise l'école. In fine, l'objectif est de mettre en avant les différentes possibilités d'évolutions des systèmes de production animale en France.

Puis, la deuxième phase se focalisera sur la mise en place d'indicateurs pour mieux appréhender les tendances socio-économiques, sociétales et technologiques. En somme, cette phase révélera les évolutions de la consommation et la transformation du secteur pour aider les acteurs des filières à anticiper et transformer ainsi les systèmes d'élevages.

« Le sujet d'étude nous intéresse doublement. D'une part, car il croise les expertises enseignant-chercheur pour répondre aux enjeux de la chaire mais aussi parce qu'il s'agit d'un sujet de responsabilité sociétale. C'est un point sur lequel nous nous sommes renforcés à la demande des entreprises », note Philippe Choquet, Directeur Général d'UniLaSalle.

Financés par Avril au travers d'un mécénat, ces travaux, d'intérêt général, seront rendus publics au travers de différentes communications. D'autres partenariats sont possibles : « En fonction des sujets développés, la chaire pourra accueillir d'autres entreprises expertes et complémentaires cooptées par Avril et UniLaSalle », précise UniLasalle.