Upanat, la nature pour prendre soin de sa peau
Lucia Chauveau a créé la marque de cosmétique Upanat il y a quatre ans, dans l'Oise, à Neuilly-sous-Clermont. Inspirés de la médecine ayurvédique, les produits qu'elle formule elle-même sont naturels, aux ingrédients issus de l'agriculture biologique, végans et zéro déchet. Parce que la nature soigne et qu'il faut la protéger, Upanat propose une autre façon de prendre soin de soi et de consommer.
Ses
valeurs sont à la hauteur de ses produits. Lucia Chauveau a été
jusqu'au bout de la démarche quand elle a décidé de se lancer dans
sa marque de cosmétique, Upanat (Upa emprunté au livre de la
médecine ayurvédique Upaveda et Nat, pour naturel), alors qu'elle
était opticienne. Un changement de vie radical qui colle à ses
aspirations et à sa vision de la vie... mais indéniablement aussi,
à l'énergie et la bienveillance qu'elle dégage. «
Mon objectif est d'améliorer les maux de la peau par les plantes »,
présente-t-elle. Car pour elle, les plantes guérissent, à l'instar
de la philosophie de la médecine ayurvédique - ou
Ayurvéda qui est une médecine
traditionnelle indienne ancestrale -
dont
elle s'inspire. Si cette médecine ancestrale se base sur des
pratiques respiratoires et d'initiation à la méditation et au yoga,
elle utilise surtout les plantes. «
Les plantes soignent et c'est pour cela que j'ai décidé de créer
des produits 100% naturel, avec des ingrédients issus de
l'agriculture biologique et végans, pour le visage et le corps »,
explique Lucia Chauveau.
Shampoings,
crèmes, pains de douche et dermatologiques pour tout type de peau,
tous solides,... Upanat propose une gamme d'une vingtaine de
produits. Et c'est cette jeune créatrice qui a composé les recettes de ses
soins, à base de fragrances naturelles et au mélange de plantes
aux vertus avérées, telles que de la poudre de shikakaï (de l'Acacia concinna, un arbuste grimpant originaire d'Asie), «
le secret des indiennes
pour avoir de beaux cheveux », éclaire-t-elle, ou encore ou la calendula. Testés en laboratoire, ses soins sont issus d'un
savoir-faire acquis. Car cette jeune créatrice a suivi une formation
de cosmétologue et maître savonnier à l'Université des senteurs
et des saveurs à Forcalquier, dans le sud de la France ainsi qu'une
formation à la BGE, pour la partie entrepreneuriale. Grâce à
cette formation universitaire, elle pu travailler sur les composants et déterminer
des formules agissant sur les peaux grasses et mixtes mais aussi sur l’eczéma. « Le pain dermatologique stop brillance se vend beaucoup
par exemple », note-t-elle. (ndlr : un produit testé et
approuvé).
Une politique zéro déchet
Avec
Upanat, prendre soin de soi avec la nature rime avec transition
écologique. Cette marque limite l'impact environnemental, d'abord,
avec des produits emballés dans des pochons en coton biologique
certifié Oeko-tex, et conditionnés dans des pots en verre
consignés. « C'est à nous en tant que marque d'apporter des solutions », pense Lucia Chauveau, précisant que
sa démarche fait suite « à une remise en cause des modes de
consommation de ma famille, moi qui suis mère de quatre enfants. »
Et
des solutions écologiques, c'est bien là son univers. Exit les
produits jetables, chez Upanat, on utilise des galets exfoliants, des
portes savon en luffa (courges séchées non alimentaires et
biodégradables), des lingettes démaquillantes, lavables, en fibre de
bambou et polystyrène recyclé, sans rajout de démaquillant (cousues
par une couturière de l'Oise) mais aussi des brosses à cheveux végans. « Nos
pains de douche et dermatologiques et nos shampoings solides sont
fabriqués à la main au Portugal et nos indispensables sont
fabriqués en France par des artisans locaux »,
présente-t-elle.
Pour
l'heure, Lucia Chauveau travaille avec des commerçants locaux :
ses cosmétiques se trouvent à Senlis, dans la boutique Au Grenier de Lau, Au bocal à Neuilly-en-Thelle et à la pharmacie de
Clermont. Mais aussi le web, sur la plate-forme dédiée.
Des produits made in Oise, certes, mais aux vertus bien plus grandes.