Venette s’équipe d’un nouveau centre technique
75 ans qu’elle l’attendait… La municipalité de Venette investit un million d’euros dans un centre technique de 600 m².
« Il nous faut un centre technique au goût du jour ! Ce sera fait en 2024 ! » Romuald Seels, le maire de Venette est optimiste : le nouveau centre technique de la ville sera bien opérationnel dans l’année. L’investissement est de taille pour la commune, surtout dans une période d’inflation.
Le million d’euros nécessaire est pourtant financé à près de 60% par la municipalité sur ses fonds propres. Le reste est financé grâce au soutien de l’Agglomération de Compiègne et du Département de l’Oise. Mais, pour le maire, l’enjeu le vaut. « Rien n’avait été fait depuis 1947, rappelle-t-il. Les centres techniques sont trop souvent les parents pauvres des budgets municipaux. C’est trop souvent la variable d’ajustement ». Résultat : à Venette, le matériel est éparpillé aux quatre coins de la commune ce qui « ralentit les interventions et complique le travail des équipes », insiste Romuald Seels.
Réactivité et attractivité
Le centre technique de 230 m² de plancher et 6 m sous plafond, permettra de regrouper l’ensemble du matériel en un seul point. Le recensement en sera plus facile. De quoi réaliser des économies, en n’achetant pas du matériel déjà en stock. « On ne sait même plus ce que l’on a : j’en découvre encore ! », s’emporte le maire. Il prend l’exemple d’un achat de potelets réalisé alors qu’un stock restait oublié dans un lieu de stockage…
Outre les fournitures, rassembler l’outillage au sein d’un centre technique moderne permet aussi un meilleur entretien du matériel. « Nous allons être très vigilants sur l’entretien de cet équipement, comme du parc matériel, appuie Romuald Seels. On rationalise, on évite les doublons et les dépenses inutiles, tout en remettant au propre le matériel. »
Enfin (et peut être surtout), le nouvel équipement assurera des conditions de travail plus adéquates pour l’équipe d’agents municipaux, qui compte aujourd’hui neuf personnes. De quoi, aussi, faciliter les recrutements à venir. « Dans les cinq ans qui viennent, il va y avoir des départs, confirme l’édile. On forme et on recrute des jeunes, mais c’est plus facile quand ils savent qu’ils vont travailler avec un bon équipement. »
Autonomie énergétique
Situé en cœur de ville, à proximité de l’espace de vie des équipes, le bâtiment sera sur un terrain municipal. « C’est notre terrain, et il fallait l’utiliser, car aujourd’hui il est plus à l’état de friche qu’autre chose », poursuit l’élu. Sur une voie simple d’accès, il permettra de répondre rapidement aux situations, notamment en cas d’urgence. Venette est, en effet, concernée par les risques d’inondations par montée de crues ou par ruissellement.
Le centre sera équipé de récupérateurs d’eau de pluie et, d’ici 2026, de panneaux photovoltaïques. Il sera, à terme, autonome en eau (arrosage et nettoyage) et en énergie. Les 192 000 € supplémentaires enregistrés sur la facture énergétique de la ville en 2023 par rapport à 2022 l’expliquent. « Je ne suis pas plus écolo qu’un autre. Mais, désormais, nous intégrons tout de suite l’idée de l’autonome énergétique dans nos projets. Et tout ce que nous ferons ira dans ce sens… », conclut Romuald Seels.