Vers un record historique des créations d’entreprises en 2021
D’après les données de l’Insee, publiées fin décembre dernier, 915 454 entreprises ont vu le jour en France entre janvier et novembre 2021, contre 769 650 sur la même période de l’année précédente.
Le nombre total d’entreprises créées sur ces 12 mois a affiché une hausse de 19%, en données brutes. Selon l’Institut de statistique, ce rebond s’explique par le « niveau particulièrement bas des créations pendant le premier confinement en 2020 », soit un effet de rattrapage. Cette progression est majoritairement portée par les créations de micro-srtuctures où la hausse s’établit à 18,3%. De leur côté, les créations sous forme de sociétés ont augmenté de 26,7%. La hausse la plus faible a été enregistrée pour les entreprises individuelles classiques (+3,4%). Les secteurs les plus concernés par cette dynamique sont les activités financières et d’assurance (+33,4%), le transport et l’entreposage (+31,5%), ainsi que les services aux ménages (+26,6%).
En dépit de cette tendance favorable, les données dévoilées par l’Insee indiquent un ralentissement des créations d’entreprises au cours du mois de novembre. Après une hausse de 6,7% en octobre, leur nombre total, tous types confondus, affiche un repli de 3,5%. La baisse la plus marquée a été constatée chez les micro-entrepreneurs (-4,9%, après +8,1%), suivis par les entreprises classiques (-1% après +4,3%).
Par ailleurs, sur trois mois, de septembre à novembre 2021, les créations ont globalement baissé de 3,3%, comparativement avec les mêmes mois de 2020. En détail, les créations d’entreprises individuelles sous le régime de micro-entrepreneurs reculent de 5,2%, celles d’entreprises individuelles classiques de 11,1%. Ce sont les services de livraison qui contribuent le plus à cette baisse. En revanche, les créations de sociétés progressent de 4,9%.
Dégradation du climat des affaires, en fin d’année 2021
Les anticipations des dirigeants d’entreprise s’assombrissent. Au mois de décembre, le climat des affaires mesuré par l’Insee s’est replié, principalement en raison des perspectives d’activité mal orientées dans le secteur des services. L'indicateur global qui synthétise le moral des patrons a perdu trois points, en fin d’année. À 110 points, il retrouve son niveau de septembre, a précisé mi-décembre 2021, l'Institut de statistique, mais se maintient au-dessus de son niveau d'avant-crise. En détail, dans les services, l'indicateur a perdu six points, en lien avec « une évolution moins favorable de la demande » prévue par les entreprises interrogées entre le 26 novembre et le 13 décembre, explique l'Insee. Le secteur de l’industrie a en revanche gagné un point et celui du bâtiment deux.
Le regain épidémique lié au variant Omicron, conjugué aux difficultés persistantes d’approvisionnement, risque de renforcer les incertitudes. Et pourrait entraîner un tassement de l’activité, en ce début d’année, selon la Banque de France qui a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance pour 2022 (3,6%).