Industrie
WRD se lance dans la fabrication de présentoirs en bois
La société basée à Compiègne a su s'imposer, en cinq ans, dans la fabrication des présentoirs en plastique pour l'industrie du luxe et des grandes marques. Grâce à ses outils de production, WRD peut se diversifier et proposer du sur-mesure. C'est dans la fabrication de présentoirs en bois qu'elle se lance.
À la tête de WRD, Nicolas Gautier, la trentaine. Ce passionné d'artisanat, et notamment de menuiserie - sont grand-père lui a transmis cette passion -, s'est vite lancé dans l'entrepreneuriat avec son projet en tête. Lui qui a commencé avec une seule machine de découpe, se retrouve avec un parc de machines modernes aux commandes numériques passant par des imprimantes de haute qualité, des machines performantes de découpe et de sérigraphie, des lasers ou encore des fraiseuses... qui tournent désormais 24 heures sur 24. Cette évolution lui permet aujourd'hui une grande diversité dans la production et une réponse à des projets globaux. « Nous avons des outils de production atypiques, précise Nicolas Gautier. Nous imprimons et nous fabriquons, nous pouvons livrer des projet clés en main car nous sommes équipés et nous avons les compétences. » Aujourd'hui, il travaille avec 12 collaborateurs dont une partie peaufine les présentoirs à la main. « Très vite nous avons travaillé avec l'industrie du luxe pour fabriquer les présentoirs en plastique pour la publicité sur les lieux de vente car nous avons une grande capacité d’adaptabilité, précise-t-il. Notre credo est une fabrication à la demande et le sur-mesure et cela répond aux besoins du secteur du luxe. » Sephora France ou encore Givenchy font partie de ses clients. « Ce travail demande de la précision et une grande réactivité car le domaine de la publicité sur lieu de vente est paradoxal puisque c'est un métier artisanal qu'on industrialise », note le dirigeant.
Avec
une croissance de 30% de chiffre d'affaires par an, la société WRD s'est
imposée en cinq ans dans ce secteur d'activité. La crise liée à la
Covid-19 a impacté directement cette société isarienne qui est
passée de 20 à 12 salariés. Et l'année à venir reste
incertaine. « L'industrie du luxe ne va pas très bien en ce
moment notamment avec la perte des touristes chinois qui font partie
des principaux clients des marques de luxe, constate Nicolas
Gautier. Même si nous avons fini l'année dernière avec nos 30%
de croissance, cette année sera certainement chamboulée. Nous avons
traversé la crise aussi notamment parce que nous avons fabriqué des
visières de protection et que nous voulions participer à notre échelle à cette crise. »
Le bois : pour toucher d'autres secteurs
La crise du secteur du luxe et la crise sanitaire n'enlèvent en rien la motivation de l'équipe de WRD. La passion, les idées et la persévérance du jeune chef d'entreprise font évoluer la société et Nicolas Gautier revient à son premier amour : le bois. « J'aime le côté artisanal de mon métier. Depuis longtemps je fabrique des meubles en bois et je n'ai pas perdu cette passion. Pour ma société, j'ai commencé seul et aujourd'hui encore je participe à la fabrication des produits, j'aime ça. J'ai formé tout le monde ici car il n'y a pas de réelles formations. Et c'est la raison pour laquelle nous ne faisons pas de très grosses productions car j'ai le souhait de garder cette éthique artisanal. » WDR fabrique désormais des présentoirs en bois, elle a déjà commencé cette production pour des supports de livres. Ce passionné de menuiserie sourit à cette nouvelle production, lui qui a à cœur le travail bien fait et l'éthique que le bois représente. « Nous fabriquons aussi nous même nos packaging en carton », précise le dirigeant.
WRD poursuit donc son évolution industrielle en gardant son âme artisanale. La suite ? La fabrication de présentoirs dans d'autres matières – verre par exemple – est l'objectif de cette société en perpétuelle innovation.