Zumaplast : Un développement au service de ses clients
Le spécialiste des profilés en PVC Zumaplast, basé à Albert dans la Somme, poursuit sa stratégie commerciale auprès des artisans du Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Normandie et se diversifie dans le secteur du bois. Une politique dynamique de recrutement a débuté.
Au cours de l’année 2014, cette société familiale fondée en 1992 par Mario Zuliani a mené un projet de développement ambitieux auprès des artisans du bâtiment du Nord de la France. Pour atteindre ses objectifs, la PME a décidé d’une part d’affirmer son leadership régional dans la distribution de profilés PVC (habillage d’avant toit, bardage, habillages de menuiserie, terrasse composite) et d’autre part de diversifier son offre de produits en créant la marque Zumabois (bardage, terrasse, clôture, isolation thermique par l’extérieur).
Des projets concrets
Cette stratégie a demandé à l’entreprise dirigée en trio par Mario Zuliani, sa fille Jenny et Ludovic Lebleu, son mari, de procéder à une réorganisation logistique d’ampleur. L’extension de la plate-forme de stockage et la refonte du système informatique permettent à l’entreprise de répondre plus rapidement aux besoins de leurs artisans et d’étendre sa gamme de produits stockés. Pour renforcer sa présence sur le terrain, Zumaplast dispose d’une équipe de sept commerciaux. Prochainement, trois embauches sont prévues dont une spécialisée sur le marché de l’aménagement extérieur. La volonté de Zumaplast est de répondre à un besoin clairement identifié : l’aménagement du jardin qui devient la 2e pièce de vie après la cuisine. D’ici à l’automne 2015, la société va adapter son modèle de distribution en ouvrant les ventes aux particuliers et prévoit le déploiement d’une stratégie digitale avec pour commencer, la mise en ligne d’un site e-commerce.
Optimiser la relation client
Depuis plusieurs années, Zumaplast a fait évoluer ses services pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Des sessions de formations techniques destinées aux entreprises souhaitant se perfectionner dans un domaine de compétences sont organisées.
Via son service devis, la société permet à ses clients de gagner du temps en répondant directement à toute demande de chiffrages en 48 heures.
De plus, soucieux d’accompagner les clients dans leurs démarches commerciales, Zumaplast leur propose une large gamme d’outils d’aide à la vente pour leurs foires, salons et show-rooms. Le CJD d’Amiens, dont Ludovic et Jenny sont membres actifs, participe au développement de l’entreprise, de ses dirigeants et de ses collaborateurs. « Au CJD, les dirigeants partagent des idées, échangent sur leurs problématiques, se forment et sont pleinement conscients que le progrès des entreprises passe par la compétence et la reconnaissance des hommes et aussi par une vision, une stratégie partagée par chacun ».
Jenny est responsable de formation : « Entreprendre est un métier exigeant, aussi le CJD propose à ses membres les formations les plus pertinentes pour permettre aux dirigeants et à leurs collaborateurs de faire évoluer leurs compétences ». Être jeune dirigeant, c’est participer à des plénières mensuelles et des commissions de travail pour réfléchir à la façon de développer et pérenniser nos entreprises. C’est aussi réhabiliter le rôle de l’entreprise et l’image des dirigeants dans la société ».