À Allonne, Panattoni et ADM vont revitaliser l’ancienne friche Bendix
ADM, promoteur spécialisé dans le recyclage et la revalorisation de sites en friche et Panattoni, développeur en immobilier logistique, s’allient pour revitaliser l’ancienne friche Bendix à Allonne. Un projet d’envergure qui se veut respectueux de l’environnement. Explications.
« ADM était à la recherche d’un partenaire pour l’accompagner dans le projet de l’ex-friche Bendix, et il s’est
rapproché de nous, Panattoni, qui recherchions un projet. Comme nous
avons la même philosophie et les mêmes approches, un partenariat s’est engagé, très naturellement »,
introduit Salvi Cals, Directeur général de Panattoni France, développeur
en immobilier logistique.
Ainsi, en novembre 2021, est acquise l’ancienne friche Bendix, soit près de dix hectares de terrain industrialisé et cinq hectares de terrain agricole sur la commune d’Allonne.
Une nouvelle dynamique
« Le site est fermé depuis 2016. Les bâtiments, de près de 20 000 m2, étaient vétustes et amiantés. Le site, dans son état actuel, n’offrait plus aucun futur. Nous voulons le revitaliser pour qu’il ait un avenir pérenne », complète Marceau Pinault, fondateur d’ADM, promoteur spécialisé dans le recyclage et la revalorisation de sites en friche. Ainsi, à la place des bâtiments désaffectés, naîtra une plateforme logistique de 45 000 m2, qui pourra accueillir entre une et quatre entreprises.
Les travaux devraient débuter à l’été, pour une livraison à la fin du premier semestre 2023. « La plate-forme jouit d’une position stratégique. En effet, nous sommes dans une zone industrielle déjà bien installée, avec une grande diversité d’entreprises. De plus, le site est situé à la sortie de l’autoroute A 16, ce qui limite la circulation des poids lourds dans la ville. Depuis Allonne, il est possible de livrer Beauvais, l’Oise et le Nord de Paris », ajoute Salvi Cals.
Enjeux écologiques
La plate-forme se veut être de dernière génération, mais surtout développée dans une démarche éco-durable. « Nous visons la certification Building Research Establishment Environmental Assessment Method (Breeam), qui est un standard de certification britannique relatif à l'évaluation environnementale des bâtiments. Nous visons la mention "very good". Mais nous souhaitons également obtenir la labélisation BiodiverCity, qui attestera la qualité de notre projet quant aux dispositions prises en faveur de la biodiversité écologique », précise Marceau Pinault.
Pour atteindre leurs objectifs, les deux groupes mettent toutes les chances de leurs côtés. Désamiantage et dépollution du site, utilisation recyclée des matériaux de démolition dans le projet de construction, optimisation du foncier artificialisé, installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture et gestion autonome des eaux pluviales afin de contenir les inondations, entre autres. « Nous avons également une zone boisée que nous allons conserver et les cinq hectares qui sont utilisés par un agriculteur, pour ses cultures, vont le rester », confie le Directeur général de Panattoni France. Les deux sociétés souhaitent s’inscrire dans une démarche de développement durable, la plus complète possible.