SÉRIE ÉTÉ

À Beauvais, Tématis, envoie ses clients au 7ème ciel

Cet été, nous consacrons une série sur les lieux et les activités insolites de l'Oise mais aussi des Hauts-de-France. Découvrez l'épisode 14 !


La société Tématis, spécialisée dans la vente d’expériences insolites, propose, depuis 16 ans maintenant, une activité hors du commun au départ de l’aéroport de Beauvais : un vol en Fouga Magister. Cet avion de chasse promet aux clients qui montent à bord, frissons et émerveillement.

Dans cet avion de la patrouille de France découvrez l’Oise sous un nouveau jour. (© Tématis)
Dans cet avion de la patrouille de France découvrez l’Oise sous un nouveau jour. (© Tématis)

Sur le site Internet marchand de Tématis, le vol en Fouga Magister, au départ de l’aéroport de Beauvais, est l’une des activités les plus attractives. « En effet, c’est un produit qui fonctionne bien chez nous. Il faut dire que les clients sont toujours très étonnés de voir qu’il est possible de réaliser un vol dans un avion de chasse. Nous sommes l’une des rares sociétés à proposer ce service », introduit Stéphanie Charvet, co-gérante de la société Tématis.

Un vol rendu possible grâce au partenariat entre Tématis et une société de l’Oise. « Au sein de Tématis, nous nous occupons de commercialiser l’activité insolite, puis notre société partenaire, qui possède l’appareil et qui tous les agréments nécessaires pour réaliser les vols, se charge de faire rêver nos clients. », ajoute la co-gérante. Ainsi, en moyenne deux vols en Fouga Magister ont lieu par mois, et cela durant les 12 mois de l’année.

Un voyage unique

Concernant les tarifs, il faut compter 1 999 euros pour un vol de 30 minutes, à destination d’Amiens. Un prix incluant le carburant et une vidéo souvenir. 2 899 euros pour 45 minutes de vol jusqu’à la Baie de Somme et 3 799 euros pour une heure de vol et ainsi profiter des paysages d’Etretat. « Dans notre clientèle, nous avons des personnes aisées qui souhaitent se faire plaisir au travers d’une expérience unique. Mais également des personnes dont voler en avion de chasse est un rêve et qui se voit offrir un vol en cadeau, lors d’un anniversaire, des 30, 40, ou 60 ans, par exemple », note Stéphanie Charvet.

Un vol à plus de 700 km/h qui se déroule en trois phases : la phase de découverte, la phase de voltige comprenant quelques loopings et autres figures et la phase à basse altitude. « Au vu de l’activité qui est proposé, il y a quelques conditions pour pouvoir y participer. Il faut avoir au moins 16 ans. Peser entre 50 et 120 kg. Mesurer entre 1m50 et 1m99 et disposer d’un certificat de non-contre-indication à la pratique d’un sport aérien », précise Stéphanie Charvet.

Direction le 7ème ciel

Ce voyage au 7ème ciel, c’est l’occasion de découvrir l’Oise, sous un nouveau jour, mais aussi de découvrir le milieu très fermé de l’aviation. « Après le vol, nous organisons un pot. C’est l’occasion d’échanger avec le pilote, de lui poser des questions », note Stéphanie Charvet. D’autant que le Fouga Magister n’est pas un avion comme les autres, il est l’avion qui était utilisé auparavant par la patrouille de France, de quoi attirer les curieux.