À Compiègne, Aneko propose une alternative au plastique
Depuis septembre, l’association compiégnoise Aneko offre aux commerçants une solution simple pour remplacer les boites en plastique à usage unique distribuées lors de la vente à emporter. Rencontre avec les différents acteurs de la ville pour qui manger rime avec écologie.
« C’est de manière fortuite que j’en suis venue à créer Aneko, explique Anne Silberstein, présidente et cofondatrice de l’association. J’ai lu un article qui présentait l’initiative « En boite le plat », créée à Toulouse il y a deux ans et qui a essaimé à Rennes et je me suis dit pourquoi ne pas faire la même chose ici. Même si Compiègne est une ville plus petite, je me suis dit qu’il y avait du potentiel. »
L’association met ainsi à disposition des commerçants jusqu’à dix caisses de contenants en verre réutilisables pour un abonnement mensuel de 20 euros. « Nous proposons trois tailles de plat en verre adaptées à une entrée, un plat ou un dessert. Selon les formats choisis, cela représente entre 80 et 120 contenants par caisse. ». Pour des besoins plus importants, il suffit de prendre des abonnements supplémentaires.
C’est l’association qui s’occupe de toute la partie logistique : livrer le stock initial, le compléter ou reprendre des boites surnuméraires. « Nous proposons aussi un service de nettoyage, en sus », poursuit Anne Silberstein. Pour assurer ces prestations, l’association a mis en place des partenariats locaux. Ainsi, pour la livraison, réalisée principalement à vélo, elle travaille avec L’association Odyssées et la boîte à l’emploi, qui accompagne des chômeurs de longue durée.
« Des actions qui nous correspondent »
Aujourd’hui, quatre commerçants se sont lancés dans l’aventure aux côtés d’Aneko dont deux restaurants et un boucher traiteur, preuve que le concept répond à des besoins variés. Swann Doucet, gérant du tiers-lieu l’Alchimie, de son côté, est heureux de cette initiative : « À l’Alchimie, nous proposons une restauration végétarienne. Pour les commandes à emporter, nous utilisions des contenants réutilisables trois fois. Mais le verre, c’est encore mieux. Aneko nous permet de mettre en œuvre des actions qui correspondent à nos valeurs alors que nous n’avons pas forcément la possibilité d’investir nous même dans des contenants en verre puisque nous avons démarré l’activité en septembre 2020. »
« Notre objectif, à trois ans, est de compter 70 commerces. C’est ambitieux », note la présidente d’Aneko. Pour y arriver, de nombreuses pistes sont explorées comme : la restauration collective et les food trucks. La municipalité, qui travaille également sur la thématique « Zéro plastique » est un partenaire précieux.
L’association compte aussi beaucoup sur les compétences de ses adhérents, à l’image de Ludivine Cheron. À 23 ans, la jeune femme a déjà de solides expériences professionnelles dans la logistique, les emballages réutilisables et le vrac, sujets d’un mémoire et d’un stage. « J’ai emménagé récemment dans la région et je cherchais des associations. Quand j’ai découvert Aneko, j’ai trouvé cela incroyable par apport à mon parcours. Je suis pressée de participer aux prochaines actions », explique la jeune femme.