Actualité du numérique, en bref

Cybersécurité : un guide sur les risques liés au nomadisme numérique.

Authentification des utilisateurs, maîtrise des équipements de connexion des utilisateurs et des flux d’information… Le guide étudie les différents éléments d’une infrastructure de connexion nomade et identifie les bonnes pratiques permettant de limiter les risques.
Authentification des utilisateurs, maîtrise des équipements de connexion des utilisateurs et des flux d’information… Le guide étudie les différents éléments d’une infrastructure de connexion nomade et identifie les bonnes pratiques permettant de limiter les risques.

À l’heure où le télétravail s’impose à marche forcée dans le monde professionnel, le guide de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) sur les risques liés à l’utilisation des technologies de l’information permettant d’accéder à distance au système d’information de son entreprise fournit de précieuses recommandations sur « le nomadisme numérique ». Objectif : adapter le niveau de sécurité à cette nouvelle façon de travailler en sécurisant ces accès distants au système d’information de l’entreprise, afin de protéger la confidentialité et l’intégrité des données. Authentification des utilisateurs, maîtrise des équipements de connexion des utilisateurs et des flux d’information… Le guide étudie les différents éléments d’une infrastructure de connexion nomade et identifie les bonnes pratiques permettant de limiter les risques. Il est en accès libre sur le site de l’ANSSI : https://www.ssi.gouv.fr/entreprise/guide/recommandations-sur-le-nomadisme-numerique/

 Numérique et chiffre : les commissaires aux comptes s’organisent pour assurer la continuité du service à distance

Le Conseil national des commissaires aux comptes a élaboré une fiche pratique destinée aux membres de la profession pour les inciter à utiliser tous les canaux de communication, afin d’assurer la continuité des services à leurs clients. Cette dernière fournit ainsi des conseils pratiques pour organiser le télétravail des équipes, organiser des appels vidéo avec les clients et les collaborateurs, des réunions en visioconférence, utiliser des outils de travail collaboratifs et d’échanges de fichiers. Ce, tout en rappelant qu’il convient d’être vigilant en termes de cybersécurité (VPN pour assurer des échanges chiffrés entre ordinateurs, logiciels et anti-virus à jour…). L’institution invite tous les commissaires aux comptes à commencer par appeler tous leurs clients par téléphone pour faire le point sur les conséquences de la pandémie et des mesures de confinement sur leur activité, répondre à leurs questions et prévoir des rendez-vous réguliers pour suivre l’évolution de leur situation. La fiche pratique délivre d’autres conseils pratiques sur l’utilisation de la messagerie instantanée, ainsi que sur l’organisation du télétravail et du travail collaboratif en ligne.

En savoir plus : https://cdn.cncc.fr/download/cncc-accompagnerclientsdistance-v1.pdf