Beauvais : Bastide le confort médical s’installe dans la Zac de Ther
Loïc Barabas a ouvert, mi-septembre, son magasin de 240 m2 carrés dans la Zac de Ther, à Beauvais. Une localisation en périphérie de la ville qui peut surprendre pour de la vente de produits médicaux, mais qui offre une forte visibilité.
C’est une nouvelle enseigne, Bastide le confort médical, qui s’est installée, mi-septembre, dans la Zac de Ther de Beauvais - 2 Avenue Descartes, dans les bâtiments anciennement occupés par But. Quelques jours après son inauguration, le 4 octobre, son gérant Loïc Barbaras évoque la genèse de ce projet et les premières semaines d’activités.
Accompagner les seniors
Loïc Barbaras a déjà une carrière solide de chef d’entreprise. Le fondateur du restaurant beauvaisien Turtles Pizzas explique avoir eu envie d’aller vers un autre domaine d’activités. Il décide finalement de se tourner vers la vente et la location de dispositifs médicaux à destination, notamment, des seniors. « Lors de mes recherches, j’ai découvert que le slogan de l’entreprise Bastide, créée en 1977, était "Prendre soin de ses semblables", cela correspond à ma vision et mes valeurs », souligne le franchisé.
Préalable indispensable, Loïc Barbaras passe par la case formation pour répondre aux exigences légales de ce type de magasin, notamment liées aux remboursements effectués par la sécurité sociale. Pour ce qui concerne les locaux, le chef d’entreprise a délaissé le centre-ville, qui compte déjà des concurrents, pour le Faubourg Saint-Lazare. « C’est une localisation un peu atypique pour cette activité, mais qui me permet de disposer d’un grand parking et d’une surface conséquente », note-t-il. Un projet qui représente un investissement global de 200 000 euros, notamment pour réaliser les travaux d’aménagement du local et acquérir des stocks.
« Un très bon démarrage »
Les 240 m² du magasin sont équitablement divisés entre les surfaces de vente et les surfaces de stockage. De quoi présenter un large panel de produits, allant des lits médicalisés, aux fauteuils roulants en passant par de nombreux objets de la vie quotidienne adaptés aux handicaps. Les clients y trouvent ainsi des téléphones fixes ou portables aux larges touches, des couverts conçus pour répondre aux difficultés de préhension.
Depuis l’ouverture, Loic Barbaras et son employée ont été très occupés. « Quand on est gérant, on n’est jamais content sur ce point, plaisante le responsable. Mais je dois reconnaître que nous avons fait un très bon démarrage. » Voisin immédiat de Cultura, dans une zone commerciale dense avec un fort passage, le magasin « profite d’une très bonne visibilité qui génère des visites », observe le gérant.