Beauvais : des dépliants touristiques chez des commerçants
L’office de tourisme de Beauvais & Beauvaisis a mis en place un schéma d’accueil et de diffusion de l’information touristique. L’ambition est de rendre cette information accessible aux différentes portes d’entrée du territoire. Les communes et les commerçants sont en première ligne pour concrétiser cette ambition.
Information accessible, c'est le maître mot de la stratégie touristique de la collectivité. La Ville de Hermes est la première engagée dans cette démarche, avec deux commerces le Café de la mairie et la Boulangerie Le Fournil du Thérain : des présentoirs attractifs ont été implantés chez eux. Et à terme, ils seront régulièrement alimentés par l’Office de Tourisme. Les clients et les visiteurs peuvent y trouver l’essentiel de la documentation : le plan de ville, le MAG, le guide des loisirs, le programme des visites Ville d’Art et d’Histoire et la carte touristique de l’Oise.
« Nous disposons d’un bel emplacement pour les camping car et les touristes de passage, confie Nathalie Bideault, gérante de la boulangerie. Les gens me posaient souvent des questions sur ce qu’il a à visiter. Maintenant, ils disposent de toutes les informations. J’ai accepté avec plaisir d’entrer dans ce dispositf. Moi même, j’ai appris beaucoup de choses. Je ne savais pas qu’il y a fait encore un chapelier à Beauvais. Il y a aussi beaucoup de structures à découvrir. »
L’objectif est donc de constituer un réseau de commerçants partenaires qui puissent, à l’appui de la documentation touristique, apporter une information qualifiée aux visiteurs. Crèvecoeur-le-Grand devrait être la prochaine commune à entrer dans la démarche.