Beauvais teste les trottinettes électriques
À la fin du mois, une flotte de 250 trottinettes électriques sera disponible à Beauvais... un test qui durera jusqu’en septembre. Le but ? Réduire la pollution en ville et proposer une solution aux problématiques concernant le dernier kilomètre.
Les trottinettes électriques en libre-service Bird arrivent à Beauvais. Cette nouvelle solution de mobilité durable est opérationnelle depuis le 3 mars. Beauvais est la première ville de l’Oise à proposer ce type de service à ses habitants.
La
Ville a choisi la société Bird, entreprise américaine Bird dont
lesiège social se trouve à Marseille. « Beauvais est la
26e ville de France avec qui nous collaborons, explique Nicolas
Badey, responsable communication de Bird. La demande vient des
deux partie. Nos trottinettes électriques permettent de servir de
grandes et de petites métropoles, comme Beauvais et sur place, nous
travaillons avec des partenaires. Sur Beauvais, il s’agit de
Nex’presso qui est chargée de veiller à ce que la flotte soit
toujours chargée, en bon état, de réaliser des réparations sept
jours sur sept et 24 heures sur 24. Elle a recruté deux
personnes pour ce service.»
Pionnier de la micro-mobilité, Bird va déployer d’ici la fin du mois une flotte de 250 trottinettes électriques présentées comme « parmi les plus durables, les plus sécurisantes et les plus confortables du marché ». Toutefois, il s’agit d’une expérimentation qui se poursuivra jusqu’au 30 septembre. Après ces sept mois, la ville de Beauvais décidera si elle pérennise ou non le service sur son territoire.
Complémentaire du transport public
Du côté de la Ville de Beauvais, l’ambition est de réduire la circulation et donc la pollution tout en gagnant en efficacité. « L’idée est de pallier le dernier kilomètre, informe Nicolas Badey, qui est très confiant sur la réussite de cette collaboration. La trottinette est un moyen de transport complémentaire du transport public. On ne peut pas tous habiter à côté d’un arrêt de bus. C’est idéal pour se rendre à l’école, au travail, chez le coiffeur… Enfin, cela est totalement gratuit pour la ville. »
Via l’application Bird, l’utilisateur peut visualiser sur une carte la zone opérationnelle et les 60 points où il peut stationner sa trottinette qui ont été marqués par les services de la Ville. Il est invité à terminer obligatoirement son parcours dans l’un des parkings dédiés faute de quoi il ne pourra pas mettre fin à sa location. En ce qui concerne, la location, il faut être majeur pour pouvoir circuler avec les trottinettes électriques et le prix tout public du déblocage a été fixé à un euro. S’en suit un cout à la minute de 25 centimes. Pour les personnes sans emploi ou à faibles revenus, le prix du déblocage est offert. Le cout à la minute est réduit à 15 centimes.
Une belle solution technologique permettant de résoudre les problèmes de parkings sauvages dans les rues.