Calme et tranquillité sur pilotis au Domaine du Val

Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction en baie de Somme où il est possible de dormir dans des chalets sur pilotis.


Les touristes peuvent pique-niquer sur place.
Les touristes peuvent pique-niquer sur place.

Construits en 2005, à flanc de vallon, les 30 chalets en bois du Domaine du Val n’ont rien perdu de leur originalité. Patinés avec le temps, ils offrent une halte de repos idéale aux touristes voulant découvrir la baie de Somme et son arrière-pays. C’est un lieu de séminaires également prisé.

Arriver au Domaine du val est toujours surprenant. Il faut monter une petite route escarpée durant plus d’un kilomètre pour découvrir 30 chalets bâtis sur pilotis donnant sur un vallon. Avant leur construction, le lieu abritait des pâtures familiales.

« À l’époque, le but était de créer une résidence au vert pour répondre aux attentes des touristes, présente Xavier Menesson, le gérant à l’origine de ce projet qui apparaît toujours avant-gardiste. En effet, 70 millions d’habitants vivent à moins de trois heures de voiture d’ici et 80% sont urbains. Le postulat de base était d’impacter peu le terrain, l’architecte a proposé de construire sur pilotis pour utiliser le moins possible de terrassement, je suis parti sur du bois pour m’engager dans le durable. Près de 20 ans plus tard, rien n’a bougé et le bois s’est joliment patiné. »

Le Domaine du Val a été construit en 2005.

Les lumineux chalets ont une capacité d'accueil de quatre à six personnes. Les touristes profitent donc d’un panorama exceptionnel sur le vallon et d’une situation privilégiée, ils sont hébergés à la campagne, à proximité de la mer tout en profitant du calme et de la tranquillité de l’arrière-pays. Si les Français sont majoritaires, Belges et Hollandais aiment également profiter du cadre. L’été, la clientèle est avant tout familiale, elle peut profiter de la flotte de douze vélos, dont six électriques, de balades le long de la Somme ou dans la campagne, d’une aire de pique-nique avec barbecue, d'espaces hammam et fitness, d’animations et ateliers divers, des transats, ou peuvent cueillir des plantes aromatiques dans le potager.

Séminaires et team buildings

En 2019, le Domaine du Val s’est enrichi d’une salle de séminaire pouvant accueillir 80 personnes en conférence ou 45 "en U". Ces séminaires peuvent se dérouler sur une demi-journée, une journée, plusieurs jours. Les participants logent dans une partie des chalets. Xavier Menesson fait appel à des traiteurs locaux comme des food trucks pour les repas. Des teams buildings peuvent être aussi organisés : chasse au trésor en vélo, escape game sur le site : « Je reçois essentiellement des entreprises lilloises et parisiennes », précise Xavier Menesson.

Souvent, il explique aux clients les différentes démarches dans lesquelles il est engagé comme le label Lucie, qui est la plus grande communauté d’acteurs économiques profondément engagés en responsabilité sociétale : « Je suis labellisé depuis dix ans cette année, rappelle-t-il. Le label est renouvelé tous les trois ans, il permet de s’améliorer sans cesse. C’est une démarche de progrès. Je suis engagé aussi dans une démarche RSE, j’ai créé un fond vert : 1% du chiffre d’affaires des séminaires sert à financer un projet social et solidaire identifié. Cette année, il s’agit de participer à la création d’un atelier de customisation de meubles porté par l’association Seconde Chance d’Abbeville dans le quartier Soleil-Levant Bouleaux Platanes. »

Le Domaine du Val permet de profiter d'un beau panorama.

Réduire son empreinte énergétique

Xavier Menesson est secrétaire de l’association Zéro carbone en baie de Somme qui vise à mettre en œuvre une activité touristique responsable et éthique en limitant l’impact de l’activité économique sur la baie. Il s’est également lancé dans une politique de résilience énergétique en installant 80 m² de panneaux solaire sur sa salle de séminaire, qui représentent 5 à 7% de sa consommation électrique - les six vélos électriques peuvent être rechargés par les panneaux solaire.

Le dirigeant envisage également d’installer une pompe à chaleur pour chauffer la piscine intérieure de 13 mètres par sept et d’abandonner le fioul. Il est en pleine réflexion pour réduire la consommation énergétique des chalets, chauffés grâce à des radiateurs électriques.

Il a constaté que ses clients arrivaient de plus en plus par le train jusqu’à Abbeville avant de prendre un taxi : « C’est une vraie tendance. Cela va continuer à se développer », se félicite Xavier Menesson qui joue la carte du local : « En partenariat avec la Brasserie de la Somme à Domart-en-Ponthieu, nous avons créé une bière locale. La Duval est une blonde à notre image : simple, légère, agréable », plaisante-t-il.

Ambassadeur de sa région, Xavier Menesson tire un bilan positif de son activité : « Je suis devenu un marchand de bonheur, je m'inscris dans une relation d’échange avec mes clients. Au fil du temps, j’ai créé de belles relations avec les gens. J’aime mettre en valeur des lieux peu connus des visiteurs comme les jardins de Maizicourt. Magnifiques, ils entourent un château du XVIIIe siècle. Je conseille aussi de visiter l’abbaye de Saint-Riquier. Par contre, je les invite à ne pas aller sur le marché de Saint-Valéry-sur-Somme le dimanche matin. Il y a trop de monde. Ou alors, ils peuvent aller jusqu’à la chapelle des marins. C’est aussi agréable de prendre le sentier d’accès à la mer à Saint-Quentin-en-Tourmont. »