Céline Weissier, une coach littéraire à Cauvigny
Céline Weissier aime les mots. C’est pour cela, qu’il y a cinq ans, elle a décidé de quitter son poste de professeure pour devenir écrivain public. Aujourd’hui, ses journées sont rythmées par de l’écriture de biographies, de l’animation d’ateliers d’écriture et plus récemment par du coaching littéraire.
C’est avec fierté que Céline Weissier brandit le livre D’est en Est de Joëlle Lasserre, publié aux éditions Pont 9. « Joëlle Lasserre avait pour projet d’écrire sur les siens. Seulement, prendre le stylo n’est pas chose aisée. Alors, je l’ai aidé à structurer ses idées et à les mettre sur le papier. En a découlé ce livre », sourit Céline Weissier.
Cette œuvre, qui retrace l’histoire d’une famille sur plus de 150 ans, l’écrivain public la garde précieusement dans sa bibliothèque. Elle a participé, entre autres, à lancer sa carrière de coach littéraire. « Depuis mes débuts, il y a cinq ans, j’écris des biographies, j’accompagne les entreprises dans la rédaction de contenus et j’anime des ateliers d’écriture, mais je n’avais jamais pensé au coaching littéraire, partage la Mavaise, avant de poursuivre. C’est venu naturellement, en 2022, car de plus en plus de personnes me sollicitaient pour les accompagner dans l’écriture. »
Transmettre son savoir-faire
Depuis que Céline Weissier a ajouté cette nouvelle corde à son arc, elle est sollicitée par divers profils qui ont des envies d’écriture bien différentes. « Récemment, une personne m'a demandé mon aide pour écrire des contenus sur son blog. Elle a une très longue carrière dans l’humanitaire, a vécu des choses assez impressionnantes sur le terrain, et elle souhaite les retranscrire pour les partager au grand public », relate Céline Weissier. L’écrivain public lui a proposé un accompagnement différent de celui de Joëlle Lasserre, car l’écriture pour ce type de contenu doit s’avérer plus percutante. L’accompagnement est personnalisé.
Ce qui plaît à l’écrivain public, dans le coaching littéraire, c’est de donner l’opportunité aux gens de s’exprimer, mais aussi de transmettre son savoir-faire. « Lorsque je me lance dans un coaching littéraire, la première étape, c’est la théorie. Je vais partager avec mon interlocuteur les outils que j’ai en ma possession pour écrire convenablement. La deuxième étape consiste à accompagner mon interlocuteur dans l’écriture. Je vais relire son texte, l’annoter, lui donner des conseils stylistiques. Enfin, je suis garante de la relecture finale », détaille Céline Weissier. Pour un coaching biographique, il faut compter environ dix heures avec l’écrivain public. Une séance de deux heures coûte entre 100 et 160 euros, sans les frais de déplacement.
Rendre ses lettres de noblesse à l’écriture
Si Céline Weissier s’est lancée dans le coaching littéraire, elle n’a pas pour autant délaissé ses autres activités. Elle continue d’écrire des biographies, des contenus pour les entreprises et à animer des ateliers d’écriture. « Je suis indépendante. Alors, au-delà de ma passion pour l’écriture, je dois aussi endosser la casquette de cheffe d’entreprise qui doit gagner de l’argent pour vivre. C’est aussi pour cela que je diversifie mes propositions. »
Une femme terre-à-terre, passionnée des mots, qui n’a pour ambition qu’une chose : rendre ses lettres de noblesse à l’écriture.