Bâtiment
Cobat constructions s’agrandit à Méru
Cobat constructions, entreprise de gros œuvre et de réhabilitation installée à Méru, s’agrandit avec un site industriel de 40 000 m2. 400 à 500 embauches sont programmées à l’horizon 2026.
Depuis 2009, Cobat constructions, dont l’activité se concentre en Île-de-France, s’est installée à Méru. Rien d’étonnant pour cette société de gros œuvre, de réhabilitation et d’entreprise générale créée en 2001 par Kreshnik Povataj, puisque sa famille est originaire de la commune. Au cours des années les activités complémentaires se sont développées (nettoyage de chantier, gestion de matériels…) autour de Cobat constructions, aujourd’hui dirigée par Ibish Povataj, et d’autres sociétés réunissant neufs frères et cousins. Dernier projet en cours, la construction de bâtiments, toujours à Méru, réunissant bureaux, production et stockage s’articulant « autour de trois axes : le bien-être des salariés, la protection de l’environnement et la formation », complète l’entreprise.
Responsabilité et qualité
Le permis de construire est délivré lors du premier confinement l’année dernière. Malgré les incertitudes liées à la crise sanitaire, l’entreprise décide de rester résolument optimiste et lance le chantier avec le souci de respecter les règles sanitaires. Sur un site de 27 hectares, sont ainsi en cours d’édification. « Un site industriel de 40 000 m² regroupant tous les métiers du groupe, avec un siège social de 7 700 m² de bureaux », explique l’entreprise. Un projet à l’image de la famille Povataj et des valeurs qui la guident : « professionnalisme, humanisme, humilité et partages ».
« Nous bâtissons des logements où des familles vivront durant des décennies, qui peut-être seront transmis de parents à enfants… Il s’agit pour nous d’une forte responsabilité morale qui nous conduit à toujours faire le choix de la qualité dans nos constructions, explique Ibish Povataj. Ainsi, pour une meilleure intégration paysagère, l’usine de pré-murs est enterrée et son toit est végétalisé. Une façon également d’optimiser la collecte de l’eau et le chauffage : une source d’économie mais aussi une façon d’agir pour l’environnement. L’utilisation des pré-murs fabriqués en usine répond à une exigence de qualité puisque les conditions de fabrication (la température notamment) sont rigoureusement contrôlées. C’est aussi une voie d’amélioration des conditions de travail pour les employées sur les chantiers. »
Une crèche d’entreprise
Cobat constructions qui employait 180 salariés en septembre 2019, programme d’embaucher 400 à 500 personnes à l’horizon 2026. Pour relever ce défi alors que le secteur souffre d’une image peu attrayante, l’entreprise travaille sur plusieurs actions : la mise en place d’une crèche d’entreprise, de jardins potagers mais également, la création d’une école pour former des jeunes aux métiers du bâtiment, en s’appuyant sur des partenariats, notamment avec les CFA locaux. Mais le groupe ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite étendre son champ d’activités. Il envisage déjà d’essaimer le concept du site de Méru dans plusieurs régions. Une tactique pour se développer tout en restant aligné avec ses valeurs, puisque les chantiers seront ainsi approvisionnés localement.