Compiègne : Transofico bétonne ses fonds propres
Opérant sur le marché de la location de camions chargés de béton prêt à l’emploi avec chauffeurs, Transofico vient d’ouvrir son capital au fonds d’investissement lillois Re-Sources. Avec sa levée de fonds de trois millions d’euros, la société basée à Compiègne compte notamment se développer par voie de croissance externe.
Trois ans après sa création, Transofico passe à la vitesse supérieure. Issue du rachat de deux fonds de commerce, l’entreprise, spécialisée dans la location de camions chargés de béton prêt à l’emploi avec chauffeurs pour le compte de groupes de BTP, vient en effet de lever trois millions d’euros dans le cadre de l’ouverture de son capital au profit du fonds d’investissement lillois Re-Sources Capital.
Basée à Compiègne et active dans le Nord-Ouest de la France (Lille, Le Havre, Rouen, Nantes, Tours…), cette société, qui dispose d’une flotte de 200 véhicules et d’autant de salariés, avait lancé ce chantier en 2021. « Jusqu’alors, j’avais autofinancé le développement de Transofico, explique Christophe Anceau, son dirigeant. Or, le secteur dans lequel j’évolue requiert une forte intensité capitalistique puisque chaque contrat commercial remporté implique le plus souvent l’achat d’un nouveau camion, dont le coût oscille entre 150 000 et 450 000 euros. Afin de maintenir la dynamique de croissance de mon entreprise, il était devenu nécessaire d’en renforcer le bilan via l’arrivée d’un actionnaire minoritaire. »
Trois candidats rencontrés
Un besoin d’autant plus impérieux que l’envolée des prix du carburant depuis le début de l’année pèse sur sa rentabilité. « Même si nous parvenons à répercuter partiellement cette inflation sur nos clients, nos marges sont sensiblement affectées, poursuit Christophe Anceau. Alors que l’achat de gasoil représente habituellement 15% de notre chiffre d’affaires, cette part avoisine plutôt 20% aujourd’hui. » Durant son dernier exercice clos au 31 juillet, Transofico a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 17 millions d’euros.
Accompagné par la banque d’affaires indépendante Arcéane, le dirigeant a ainsi discuté, durant le premier semestre, avec trois fonds d’investissement, avant d'opter pour Re-Sources Capital. Créé par des entrepreneurs et des mutuelles, ce dernier intervient dans le financement en fonds propres de PME de la région Grand Nord et transfrontalières. « Au-delà de l’apport de liquidités, les équipes de Re-Sources Capital me conseillent sur les problématiques de développement stratégique et de gouvernance et me permettent, à travers un club de dirigeants qu’elles animent, d’échanger avec des pairs, dont les retours d’expérience me seront particulièrement précieux. » Mais Transofico ne communique pas sur le niveau de la participation de Re-Sources Capital.
Des opportunités de consolidation sectorielle
Forte du soutien de son nouveau partenaire financier, la PME entend changer de dimension par le biais d’acquisitions. «Très atomisé, le marché français de la location de camions chargés de béton prêt à l’emploi avec chauffeurs recèle une myriade de petites structures, constate Christophe Anceau. Les opportunités de consolidation sont donc nombreuses. »
Face à la dégradation de la conjoncture, de nature à fragiliser certains des acteurs, elles devraient même aller croissant dans les mois qui viennent.