Entre janvier et juin, le nombre de saisines de la Médiation du crédit a reculé de moitié dans les Hauts-de-France. L’action de la Banque de France aux côtés des banques et des entreprises en quête de financement sur la période a cependant contribué à la préservation d’une soixantaine d’emplois.
Organisée à Lille le 18 juin dernier, la nouvelle édition des Assises des Délais de Paiement et des Financements a été l’occasion de présenter en avant-première le rapport 2023 de l’Observatoire des délais de paiement. Avec un retard moyen qui se maintient à 12,6 jours, les Hauts-de-France font partie des régions où les comportements de règlement entre entreprises sont les moins vertueux.
Selon le Panorama annuel «Régions & Transmission» que vient de publier In Extenso Finance, 64 opérations de cessions-acquisitions faisant ressortir une valorisation comprise entre 1 et 50 millions d’euros ont été réalisées l’an dernier dans les Hauts-de-France. Outre le recul du nombre de transactions par rapport à l’exercice précédent, le millésime 2023 aura été marqué par un plus grand activisme de la part des fonds d’investissement.
Après avoir enregistré 133 projets d’investissements directs étrangers (IDE) en 2022, les Hauts-de-France en ont attiré 110 supplémentaires l’an dernier, selon le Baromètre de l’attractivité de la France que vient de publier le cabinet EY. Si le nombre régional d’IDE s’établit en recul, les créations de postes à la clé s’inscrivent quant à elles en hausse sensible, atteignant même un niveau inédit pour l’emploi industriel.
Conjoncture. Les Prêts climat ont la cote S’auto-proclamant «banque du climat», Bpifrance propose une panoplie de services destinés à accélérer la transition écologique et énergétique des entreprises, et en particulier la décarbonation de l’industrie. Dans ce cadre, l’établissement a accordé…
Les défaillances ont bondi de près d’un tiers en 2023 Après une année 2022 marquée par une hausse historique des défaillances d’entreprise (+77%) dans les Hauts-de-France, la tendance s’est poursuivie en 2023, mais à un rythme sensiblement ralenti. Selon le cabinet Altares, 4 658 procédures collect…
« Un premier bilan soulignant sa montée en puissance en région Hauts-de-France ». À l’aube de son deuxième anniversaire, le fonds territorial de capital-transformation FE2T est en passe de s’offrir une double actualité en matière d’investissement. Après être déjà entrées au capital du spécialiste…
Récompensant tous les deux ans les responsables financiers (directeurs financiers, directeurs du contrôle de gestion et directeurs comptables) qui ont conduit des projets innovants et structurants au sein de leur département, l’association des Directeurs financiers et de contrôle de gestion (DFCG)…
Le podium des secteurs d'activité les plus actifs Avec 16 opérations chacun dans les Hauts-de-France l’an dernier, les Technologies-médias-télécommunications et les Services aux entreprises et aux particuliers occupent les deux premières places du top 3 des secteurs d’activité les plus représentés…
Sur le front des défaillances d’entreprise, la « parenthèse dorée » qu’a pu représenter la période 2020-2022 semble bel et bien révolue. Alors que le nombre de cessations de paiement avait plongé à des niveaux historiquement bas grâce au «Quoi qu’il en coûte », la dynamique a en effet commenc…