DÉMÉNAGEMENT GAGNANT POUR JOCQUIN

Marie Jocquin, chargée de communication chez Bennes Jocquin.
Marie Jocquin, chargée de communication chez Bennes Jocquin.

Il y a trois ans, Bennes Jocquin quittait Gamaches pour la zone d’activités des Croisettes à Béhen. Un déménagement qui a permis à l’entreprise de trouver une nouvelle clientèle et de monter en effectif.

Depuis trois ans, Bennes Jocquin a tourné une nouvelle page de son histoire en quittant ses locaux peu adaptés de Gamaches pour Béhen. Idéalement située à côté de la sortie de l’autoroute A28, la société se développe maintenant sur 5 600 m2 dont 5 000 m2 d’atelier. Une piste d’essai pour les grues devrait bientôt être aménagée. Un bâtiment de 500 m2 va aussi être construit pour le stockage.

DES VENTES DANS TOUTE LA FRANCE

Bennes Jocquin est spécialisée dans la carrosserie industrielle et dans la construction de bennes de camion de 3,5 tonnes à 32 tonnes, de plateaux et de portes-engins de type Loxam ou Kiloutou. L’entreprise pose aussi des grues et des bras de toutes marques. Elle assure un service de pièces détachées, du dépannage et des réparations. Deux salariés sont habilités pour réaliser un contrôle technique des grues et des bras. Une livraison de bennes en kit permet à l’entreprise de vendre dans toute la France, mais surtout dans la région des Hauts-de-France. Sa clientèle se compose d’entreprises de travaux publics, de marbriers, de marchands de matériaux, ou encore de communes. Des clients dont Bennes Jocquin prend soin : quand un camion est en réparation, une voiture est prêtée pour éviter aux clients de mobiliser deux salariés.

BILAN POSITIF

« Le bilan est positif surtout en qualité de travail pour nos 49 salariés », assure Marie Jocquin, chargée de communication. « Quand la température descend, l’atelier est chauffé. Nous avons installé une vingtaine de ponts roulants pour éviter le port de charges aux salariés. Avant, ils travaillaient dans deux ateliers séparés. Tout est à présent réuni sous le même toit. La clientèle est satisfaite. Nous avons remonté notre image de marque auprès d’elle. Certaines entreprises qui se trouvent dans le Nord n’hésitent pas à faire des kilomètres en plus plutôt que d’aller sur Lille, car elles gagnent en temps. » De nouveaux clients font confiance à Bennes Jocquin. Un regain d’activité qui a engendré trois nouveaux recrutements en début 2018 : « Depuis un an, c’est reparti et ce dans tous les secteurs car il n’y avait pas eu d’investissements depuis longtemps, confient-ils. De plus, dans ce métier là, nous sommes de moins en moins nombreux. Nous travaillons à la commande. Tout est sur-mesure. Nous réservons toujours le meilleur accueil possible à nos clients. »