Série été
Des moments d’émotions à vivre en famille au parc d’attraction Saint-Paul
Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction le Parc Saint-Paul pour vivre des émotions au milieu de la nature !
Au beau milieu de l’Oise, entre le Parc Astérix et la Mer de Sable, se dresse le Parc Saint-Paul. 15 hectares de nature, où sont implantées 42 attractions, pour toute la famille. Émotions garanties.
Depuis 1984, d’avril à novembre, les rires et cris des enfants résonnent à Saint-Paul. Pour cause, le parc d’attractions, qui porte le même nom que la ville, rouvre chaque année ses portes et invite les familles à venir découvrir ou redécouvrir ses 42 manèges. « Le parc Saint-Paul est un parc d’attractions composé de 15 hectares de nature, 42 attractions, deux spectacles, une boutique et des stands de restauration rapide », liste Étienne Montecchio, superviseur opérationnel.
Situé à quelques kilomètres de Beauvais, le parc est parfaitement adapté aux familles, tant ses attractions sont diverses. « Nous avons des manèges adaptés aux enfants de deux ans, comme des manèges plus sensationnels qui satisfont les plus grands », explique Étienne Montecchio. Le superviseur opérationnel l’assure : « Les familles n’hésitent pas à faire deux heures de route pour découvrir le Parc Saint-Paul. »
Des nouveautés pour l’ouverture de 2023
Le parc jouit d’une note de satisfaction s’élevant à 4,4 sur 5 sur Google. Pour arriver à une note aussi élevée et ainsi satisfaire ses clients, le parc d’attractions investit chaque année un à deux millions d’euros dans des travaux de rénovation ou de nouvelles attractions. C’est près de 1% de son chiffre d’affaires TTC s’élevant à 10 millions d’euros. « En 2023, deux nouveautés. Nous avons créé un décor rocheux autour du Tobogliss, pour que l’attraction se fonde dans sa zone nommée Dinausoria. Et nous avons aussi enlevé la Maison Foldingue, pour la remplacer pour une nouvelle, plus moderne », détaille le superviseur opérationnel. Des changements essentiels pour faire revenir les 370 000 visiteurs annuels.
En ce début de saison 2023, le parc affiche une bonne dynamique de vente, supérieur à l’année dernière. La météo y est pour beaucoup. « Il ne doit pas faire ni trop chaud, ni trop froid pour que nous réalisions une bonne saison. Cette année, nous espérons accueillir 380 000 visiteurs », confesse Étienne Montecchio.
L’Oise, terre de parcs d’attractions
Côté recrutement, pour faire tourner le Parc Saint-Paul, d’avril à novembre, des saisonniers viennent gonfler les rangs. « À l’année, nous sommes une vingtaine de salariés. Je sais qu’il faut que je mobilise 90 personnes lors des grosses journées et avec le jeu des remplacements, je dirais que nous tournons avec 150 opérateurs », dénombre-t-il.
Pour entrer dans le parc d’attraction, l’entrée est au prix de 26,50 euros pour les adultes et de 22,50 euros pour les enfants. « L’Oise est une terre de parcs d’attractions, mais il y a de la place pour tout le monde. Nous ne souffrons pas de la présence de la Mer de Sable ou du Parc Astérix, nous sommes tous différents et les visiteurs ont envie de découvrir chacune de nous », conclut Étienne Montecchio.