Entrepreneure et maman, un réseau dans l’Oise pour relever le défi !
Créé en 2009, le réseau Mampreneures a ouvert une antenne dans l’Oise, à Compiègne, en octobre 2021. Depuis, une belle synergie est née entre les adhérentes.
Ce qui frappe lorsque l’on rencontre Hélène Niquet et Hélène Larmoyer, deux des trois co-responsables de l’antenne isarienne du réseau Mampreneures, c’est leur enthousiasme et leur dynamisme.
Hélène Niquet est décoratrice et architecte d’intérieur et mère de deux enfants de 3 et 14 ans. De son côté, Hélène Larmoyer est Community Manager et mère de deux enfants de 7 ans et 18 mois. Leurs journées comptent rarement des temps morts. Pourtant, elles n’ont pas hésité longtemps à s’impliquer bénévolement dans le réseau. Les trois co-responsables (avec Maica Detienne Bichon) n’ont pas ménagé leurs efforts. Et cela porte ses fruits. « Dans l’Oise, l’antenne a été lancée en octobre dernier, sous l’impulsion de Sarah Ollon, et depuis nous avons déjà 19 adhérentes », se réjouit Hélène Niquet.
Prendre en compte la vie de famille
Mampreneures est né en 2009 autour d’échanges sur le blog de la cheffe d’entreprise Céline Fénié. Depuis, il essaime partout en France et compte autour de 450 adhérents. S’ils empruntent aux rendez-vous des réseaux professionnels classiques, les Mamcafés mensuels ont la spécificité de prendre en compte la délicate question de l’équilibre entre travail et famille. « Nous faisons toutes les deux parties d’autres réseaux, remarque Hélène Larmoyer. Ils sont très utiles. Mais nos rencontres Mampreneures nourrissent ma vie professionnelle, grâce à nos partages d’expérience d’entrepreneure et de maman ».
Au cœur des échanges, Mampreneures promeut la bienveillance, l’entraide, la confiance et l’ouverture d’esprit. « Parmi les adhérentes, certaines se lancent et d’autres ont plusieurs années d’expériences, certaines femmes ont des nourrissons et d’autres sont grand-mères », note Hélène Niquet. Loin des idées reçues, les rencontres fixées chaque deuxième lundi du mois, de 9h30 à 12h30 (pour ne pas empiéter sur la vie de famille), dans différents lieux, ne sont pas de simples bavardages autour d’un café. On y parle business. « Nous abordons, chaque mois, une thématique différente avec un ou une intervenante spécialiste du sujet, explique-t-elle encore. Nous avons déjà traité la gestion du temps, les réseaux sociaux… »
Des synergies
Les femmes pourront y trouver également des conseils ou des idées, par exemple, pour jongler entre un bébé malade et des clients. Sur ce sujet qui peut donner lieu à quelques fantasmes, les deux co-responsables se veulent pragmatiques. « En tant qu’entrepreneure, je ne passe pas plus de temps avec mes enfants qu’une maman salariée. Mais je peux choisir à quel moment je veux être avec eux et faire en sorte que cette présence soit de qualité », souligne Hélène Larmoyer. « Je peux travailler de 20h à 22h, une fois mes enfants couchés. Mon temps est simplement organisé différemment », note, pour sa part Hélène Niquet.
Signe que la formule séduit, des synergies sont apparues spontanément. « Plusieurs adhérentes ont une activité proche. Au lieu de se voir comme des concurrentes, au fil des rencontres, elles ont considéré qu’elles étaient complémentaires et ont créé un événement commun », illustre, avec le sourire, Hélène Larmoyer.
Les co-responsables travaillent à nouer des partenariats avec d’autres structures et invitent les curieuses à les retrouver, gratuitement et sans engagement, au cours d’un Mamcafé (adhésion annuelle 95 euros). Prochain rendez-vous, le 14 mars à Compiègne, informations : oise@reseau-mampreneures.org.