Industrie

Euromedis booste son activité grâce à la crise sanitaire

Le fabricant de dispositifs médicaux Euromedis, basé à Neuilly-sous-Clermont prévoit une augmentation de 80% de son chiffre d’affaires cette année. L’entreprise est particulièrement bien positionnée sur le marché des gants d’examen médical à usage unique, un produit très demandé depuis le début de la crise sanitaire.

(c)Euromedis
(c)Euromedis

Depuis 27 ans, l’entreprise Euromedis fournit et distribue des dispositifs médicaux et des services annexes de l’hôpital au domicile. Son activité se répartit pour 68% dans la conception et la fabrication de matériel médical et pour 32% dans la distribution de matériel médico-chirurgical. Leader européen de ce secteur, Euromédis est le premier fournisseur français de gants médicaux à usage unique. C'est donc normal que l’entreprise ait été fortement sollicitée, lors de la pandémie de la Covid-19 et se soit révélée fournisseur « essentiel ». « Tous nos services se sont mobilisés, note Mathieu Roturier, président-directeur général du groupe. Trois services-clés l’ont été encore plus pendant la première vague : les approvisionnements, l’administration des ventes (ADV) et la logistique ».

GAZ60-Euromedis-21122020-01.jpg
Mathieu Roturier, président-directeur général du groupe.(c)Euromedis


Une demande exponentielle

« Du côté des approvisionnements, on a dû s’adapter aux besoins exponentiels des clients, constate Mathieu Roturier. Du côté de l’ADV, il a aussi fallu répondre aux demandes urgentes des clients et, surtout, essayer de trouver des solutions face à des demandes supérieures à nos capacités sur certains produits. Enfin, le service logistique a été très sollicité pour la préparation d’un nombre inhabituel de commandes ». Ces variations de flux de commandes et d’approvisionnement ont conduit Euromedis à privilégier les établissements de santé qui étaient tous en grande demande. Pour cela, l’entreprise a eu recours à l’intérim ainsi qu’aux heures supplémentaires. « L’ensemble de nos partenaires, que ce soient les transitaires ou les transporteurs, tous ont également joué un rôle important en allouant des ressources supplémentaires. L’ensemble de la chaîne a mis tout en œuvre pour honorer les commandes ».

Une logistique centralisée

En temps normal, l’entreprise compte 280 salariés. Son siège et sa base logistique sont implantés à Neuilly-sous-Clermont d’où 1 300 palettes sont expédiées par semaine. Elle a été introduite en 2000 sur le marché boursier Euronext Paris. Un tiers de ses 3 700 références sont fabriquées en Europe, le reste en Asie, auprès de 70 sous-traitants soigneusement choisis et, surtout, au plus près des matières premières. Les produits bénéficient d’une norme Iso 9001 et 13485 et les contrôles sont effectués chez les sous-traitants et dans le service qualité de Neuilly-sous-Clermont. Le chiffre d’affaires qui était de 108 millions d'euros en 2019, est prévu à 180 millions d'euros en 2020.

Cette évolution spectaculaire devrait permettre à l’entreprise d’augmenter sa rentabilité. Si Euromedis prévoit logiquement une baisse relative de consommation de ses clients dans les prochains mois, la crise devrait cependant impacter à long terme tout le secteur, en particulier les produits « hors santé ».