Pierre Huvet fabrique des chapeaux uniques et qui ont du style dans son atelier de Plailly, à proximité du Parc Astérix. À 26 ans, il aurait pu faire carrière comme juriste, sa formation initiale, ou encore dans l’art, son autre passion. C’est un peu par hasard qu’il a décidé d’embrasser le métier quasi disparu de chapelier. Encore peu connue en France, sa production est surtout destinée à une clientèle étrangère.
En début d’année, la biscuiterie artisanale bio La Pierre qui tourne s’est installée à Couloisy, une petite commune rurale, pour s’agrandir et ouvrir une boulangerie bio. Une formule gagnante où l’hyper local de la fabrication et de la boulangerie s’allie un rayonnement national pour les biscuits.
Les grandes surfaces alimentaires riment rarement avec le concept de gastronomie dans l’esprit des consommateurs. Mais cette période tourmentée pourrait bousculer les préjugés. Alors que leurs établissements restent fermés, certains chefs ont réussi à proposer leurs plats dans quelques hyper et supermarchés. Une expérience gagnant-gagnant.
S’il vous arrive de traverser un champ de chanvre, inutile d’appeler le 17. Cette culture participe en toute légalité au renouveau de cette plante très cultivée en France jusque dans les années 50 et dont on redécouvre toutes les qualités agronomiques et techniques. En région Hauts-de-France, le chanvre est cependant encore peu présent.
La Carrière du Clocher, à Bonneuil-en-Valois (Oise), fournit depuis 1957 des pierres de taille aux particuliers comme aux entreprises de rénovation du patrimoine. Localisée à 30 mètres sous terre, la pierre a été repérée par le BRGM (Bureau de recherche géologique et minière) pour la rénovation de…
À Néry, dans l'Oise, le site d’enfouissement de matériaux inertes de MRL, filiale d’Eurovia, accueillera d’ici la fin de l’année une plate-forme de recyclage de matériaux. Il s’agit du premier site pilote dans la région pour le lancement de Granulat +, la marque d’économie circulaire d’Eurovia. Env…
La fabrique des tomettes de Saint-Samson-la-Poterie (Oise) a été reprise en 2008 par Guillaume et Thomas Alglave, deux frères originaires de la région. Rénovation des locaux, fabrication, commercialisation, innovations, écotourisme... les gérants sont au four et au moulin, poussés par une demande…
Héritières d’un savoir-faire ancestral, les briqueteries Dewulf participent avec dynamisme et passion à la valorisation du patrimoine local et national, mais pas seulement. Forte de cette connaissance des argiles, l’entreprise a développé une gamme d’éco-matériaux bien adaptés aux problématiques ac…
Le programme Petites villes de demain a été lancé en 2020. Coordonné par l’ANCT (Agence national de cohésion des territoires), il s’adresse aux entités de moins de 20 000 habitants. 13 communes de l’Oise ont été retenues. De Lachapelle-aux-Pots à Pont-Sainte-Maxence, les élus pourront ainsi dynamis…
La Communauté de communes des lisières de l’Oise (CCLO) entend exploiter les nombreux atouts de son territoire pour attirer les entreprises. Attractivité. La CCLO remplace la communauté de communes d’Attichy La CCLO est, depuis 2015, la nouvelle dénomination de la communauté de commune d’Attichy.…