Attractivité

La CCLO encourage les installations d’entreprises

La Communauté de communes des lisières de l’Oise (CCLO) entend exploiter les nombreux atouts de son territoire pour attirer les entreprises.

Plusieurs opportunités foncières existent.(c)CCLO
Plusieurs opportunités foncières existent.(c)CCLO

« Plusieurs opportunités foncières sont possibles sur la CCLO (Communauté de communes des lisières de l’Oise) sur les communes de Jaulzy et de Tracy-le-Mont, explique la présidente Sylvie Valente-Le-Hir. À Jaulzy, la zone artisanale et commerciale d’Aineau, où trois entreprises se sont déjà installées, dispose encore de 5 700 m², divisibles et entièrement aménagés et viabilisés ». La zone d’activité de Jaulzy s’étend sur 4 hectares et se situe à moins de 40 kilomètres de l'A1. Sa vocation est d’accueillir des activités artisanales, des commerces et PME.

Un relais pour les entreprises

La seconde zone foncière proposée par la CCLO, qui comprend deux sites sur zone artisanale et commerciale de la Cense, est située à Tracy-le-Mont. La première possibilité est une cellule commerciale à l’intérieur d’une supérette. Celle-ci est destinée à accueillir un restaurateur-traiteur. Un premier candidat a finalement dû renoncer, faute des financements nécessaires étant donné la conjoncture. « Nous sommes donc en recherche active d’un nouveau candidat et uniquement pour cette activité, note Sylvie Valente-Le-Hir. C’est une belle opportunité puisque le bâtiment est déjà construit et aménagé ». La CCLO dispose aussi d’un second terrain, toujours sur la zone artisanale et commerciale de la Cense, d’une surface de 2 300 m².

Par ailleurs, la Communauté de communes est un relais et un interlocuteur essentiel pour l’installation et l’aide aux entreprises pour des aides variées. Elle propose, par exemple, une aide à l’embauche pour un salarié en CDD de douze mois d’un montant de mille euros. La CCLO se fait le relais des mesures gouvernementales et des mesures de soutien destinées aux entreprises dans le plan de relance. Un guide complet peut ainsi être téléchargé sur son site. La CCLO est aussi un relais pour le programme Leader (Liaison entre action de développement de l’économie rurale) par lequel, pour un euro de subvention octroyée à un projet, quatre euros sont octroyés via ce fonds européen.

Territoires d’industrie

De plus, la CCLO fait partie de Grand Compiégnois qui a été labellisé, il y a deux ans, Territoires d’industrie. Ce label s’appuie sur les capacités de recherche et développement, sur le tissu industriel et les infrastructures régionales. Il constitue un levier supplémentaire pour mobiliser les mesures d’accompagnement pour les entreprises industrielles qui souhaitent se développer dans la région. Le grand Compiégnois est également un des territoires retenus pour servir de modèle et de terrain d’expérience pour la transition écologique. Ce programme d’accompagnement n’en est qu’à ses débuts. « La région offre enfin des infrastructures en matière de transport et de cadre de vie qui sont particulièrement attractives », souligne la présidente de la CCLO.

La CCLO remplace la communauté de communes d’Attichy

La CCLO est, depuis 2015, la nouvelle dénomination de la communauté de commune d’Attichy. Cette entité regroupe les 20 communes du canton d’Attichy, soit 17 000 habitants. Ses bureaux sont toujours installés à Attichy.