Faïence Ponchon, la fabrique ancestrale du carrelage mural
À la tête de Faïence Ponchon depuis plus de 15 ans, désormais « Entreprise du Patrimoine vivant », Caroline Sobczak a repris le savoir-faire historique de cette fabrique du carrelage mural décoré à la main, créée en 1820 à Ponchon, au Pays de Bray, terre de la poterie et la céramique. Les carreaux de faïence des manufactures de Ponchon du XIXe siècle sont fabriqués à partir de céramique française et les motifs sont peints à la main, et sont présents dans plusieurs Maisons des Illustres, Monuments Historiques et bâtis remarquables.
C'est l'artisanat à la française par excellence. La Faïence Ponchon fabrique, de façon artisanale, des carreaux peints à la main, dans la plus pure tradition isarienne et française. Le savoir-faire de Faïcence Ponchon perdure depuis 1820, ressuscité par Sylvie Thémereau en 1991, qu a communiqué son savoir-faire à Caroline Sobczak, il y a plus de 15 ans.
Présents dans le monde entier, les carreaux Ponchon se retrouvent notamment dans la maison de Monet à Giverny, dans celle d’Emile Zola à Medan et jusqu’en Uruguay au Museo del azulejo... et sont aussi très prisés par les architectes, décorateurs et les professionnels de l’aménagement et de la rénovation. « Le carrelage mural est présent notamment dans les anciennes bâtisses, explique-t-elle. Et puis il a connu un vif succès pour la décoration intérieure des maisons, et encore aujourd'hui cette tendance demeure et il ne s'est pas démodé. » La carrelage mural s'associe aisément aujourd'hui à la décoration de la cuisine, de la salle de bain mais aussi des cheminées jusqu'aux fresques murales et aux décorations extérieures (linteaux décoratifs, plaques de numéro de rue, plaques professionnelles, signalétiques). « Les carreaux apportent un certain cachet », sourit-elle.
Un savoir-faire ancestral
Caroline Sobczak, professionnelle de la céramique, mais aussi artiste, illustratrice, passionnée par la matière, la couleur et le dessin, peint à la main les motifs du carrelage mural au sein de l'atelier de Faïence Ponchon. Une fois installée, son savoir-faire rayonne, son pinceau glissant naturellement sur les carreaux en céramique. « Il y a des motifs traditionnels ainsi que des couleurs mais la personnalisation est possible », ajoute-t-elle. Le motif végétal et le motif floral restent les motifs sont bien connus et ont trouvé leur place dans de nombreux courants décoratifs, du moyen-âge à la Renaissance, aux Arts Décoratifs en passant par l’Art Nouveau.
Mais avant de peindre à la main les carreaux en céramique, qui sont conçus à la taille historique, Caroline Sobczak les cuits à l'aide de deux fours et les émaillent (ce qui consiste à pulvériser l'émail avec de l'eau). « Ces étapes sont essentielles et apportent la qualité des carreaux », explique-t-elle. Si la tradition demeure avec les carreaux Ponchon bleu, encore très demandés, la professionnelle a étendu la gamme de couleurs, « pour s'adapter à la décoration actuelle. »
Des créations de Caroline Sobczak
Parce que passionnée, Caroline Sobczak a créé toute une gamme de vaisselles en céramique, eux aussi peints à la main. « J'adore la vaisselle en céramique et j'adore tout autant la fabriquer alors je créé des pièces uniques pour les amoureux de cette matière », présente-t-elle.
Pour présenter ses créations et sa gamme de carrelage mural, la céramiste a ouvert une boutique accolée à l'atelier de fabrication... pour découvrir le monde l'artisanat français.