Partenariat CCI Oise/ Réseu Entreprendre Picardie

Filetages Industries profite d’un nouveau partenariat pour la reprise

La CCI Oise et le Réseau Entreprendre Picardie renforcent leur partenariat en signant une convention pour conforter l'accompagnement entrepreneurial dans le département. Une signature qui s’est déroulée chez Filetages Industries.

Philippe Bernard, Nicolas Telenta et Antoine Liogier.
Philippe Bernard, Nicolas Telenta et Antoine Liogier.

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Oise et le Réseau Entreprendre Picardie ont renforcé leur partenariat en signant une convention pour conforter l'accompagnement entrepreneurial dans le département. Elle s’est faite en présence de Philippe Bernard, président de la CCI de l’Oise et d’Antoine Liogier, membre du Réseau Entreprendre Picardie.

40 ans de savoir faire

Cette convention porte essentiellement sur la mutualisation de moyens et le renforcement de la communication commune auprès des porteurs de création ou de reprise d’entreprises. Pour illustrer ce partenariat vertueux, cette signature a eu lieu dans les locaux de Filetages Industries. Située à Bornel, l’entreprise (12 salariés) a bénéficié de ce double accompagnement lors de sa reprise. Elle est spécialiste du filetage depuis 1984, ainsi que d'autres métiers connexes. Ses prestations incluent la fabrication de molettes neuves et le retaillage de molettes usagées, le roulage de filetage (prestations sous-traitées pour le compte de clients) et la rectification cylindrique et de filetages (prestations sous-traitées pour le compte de clients, y compris sur des pièces complètes). Elle travaille pour des grands groupes comme pour des PME, se trouvant en majorité en France. Filetages Industries collabore pour de nombreux secteurs : ferroviaire, fabrication de machines spéciales, défense, automobile.

Après une carrière passée durant une quinzaine d’années dans l’automobile et l’aéronautique, Nicolas Telenta a voulu reprendre une entreprise : « J’ai quitté ma dernière société avant la pandémie, se raconte t-il. Je me suis lancé dans le conseil en attendant de trouver l’entreprise qui me plaisait. J’ai choisi Filetages Industries car elle rassemblait les éléments que je cherchais : la mécanique industrielle, une niche avec un savoir-faire particulière et une redynamisation avec renforcement à mettre en place. Je suis très content même s’il y a beaucoup de choses à faire. Le but à court terme est de s’approprier, le process, la fabrication, aller voir les clients pour se développer ensuite. »

Gagner des appuis locaux

Son projet est devenu réalité en juillet. Nicolas Telenta, originaire de Paris, a été accompagné par la CCI de l’Oise, notamment par Thomas Cometti, conseiller création-reprise d’entreprise, dans les différentes étapes de la reprise : recherche de financement et mise en relation avec les partenaires financiers et le Réseau Entreprendre Picardie : « Je ne suis pas de l’Oise. Cet accompagnement permet de gagner des appuis locaux », souligne t-il.

Philippe Bernard, président de la chambre de commerce et d’industrie de l’Oise, et Antoine Liogier, membre du Réseau Entreprendre Picardie.

Grâce à cette mise en relation avec le Réseau Entreprendre Picardie, il va obtenir un prêt d'honneur et bénéficier d'un tutorat avec un chef d'entreprise du réseau : « Nous pourrons échanger sur son expérience pour qu’il m’éclaire et sur mes problématiques. Cette entraide permet d’éviter de se retrouver face à des écueils. Il connaît mon activité sans être dedans. Il va apporter un regard un peu neuf, complémentaire », se réjouit-il.