Hondainville : chambres d’hôtes au style ancien, au Domaine du Château Vert 

Le Domaine du Château Vert à Hondainville abrite un camping familial deux étoiles. Depuis quelques semaines, cinq chambres d’hôtes sont proposées dans la demeure de style directoire. Des séminaires peuvent aussi être organisés dans la demeure.


Paola Lanthiez est la troisième génération à la tête du Domaine du Château Vert.
Paola Lanthiez est la troisième génération à la tête du Domaine du Château Vert.

Pour Paola Lanthiez, son château vert est avant tout une « maison » de 600 m² sur trois niveaux. Ce château de style directoire, datant de 1826, demande beaucoup d’attention. Pour poursuivre l’aventure familiale, la jeune femme de 36 ans a aménagé cinq chambres d’hôtes mesurant entre 25 et 45 m² avec salle de bain. Elles portent des noms prestigieux : Coco Chanel, Joséphine Baker… Son intention tant de maintenir le lieu et le restaurer afin de le faire perdurer dans la famille.

À l'intérieur, les papiers peints ont tous été revus dans des styles anciens très fleuris. « Des meubles de l’époque ont été conservés comme les bureaux de style directoire, raconte t-elle. J’en ai repeint quelques uns pour donner de la modernité. Les parquets ont été conservés. Dans les salles de bain, des carrelages de Saint-Samson-la-Poterie ont été posés. Je suis très satisfaite du résultat. C’est un plaisir de maintenir le lieu et de le restaurer afin de le garder dans notre famille. »

Du côté des entreprises, le salon du bas est ouvert aux séminaires et une quarantaine de personnes assises peuvent y être accueillies. D’ores et déjà, sans grande publicité, de belles entreprises de la région du Beauvaisis l’ont réservé… Ce succès annoncé, Paola Lanthiez nourrit déjà de nouveaux projets qu’elle ne veut pas dévoiler pour le moment mais qui réserve de beaux projets.

Une histoire familiale

C’est donc une nouvelle vie qui s’ouvre pour ce domaine de 40 hectares de nature sauvage, abritant cinq étangs poissonneux et des chemins forestiers. Dans les années 70, les grands-parents de la jeune dirigeante, Thérèse et André Lanthiez, l’ont transformé en camping. « Des gens venaient leur demander pour poser leurs caravanes, se souvient Paola Lanthiez. Au fil des années, ils ont installé le tout à l’égout, l’électricité, des chalets, des mobile home… Mes parents, Cristina et Eric Lanthiez, sont revenus du Brésil et leur ont succédés. »

Actuellement, le domaine deux étoiles compte 50 emplacements près d’un plan d’eau de cinq hectares. « Il est occupé par 14 mobil-homes locatifs et 12 de propriétaires, des caravanes de propriétaires, quatre chalets, cinq chalets avec spa, un chalet avec spa et sauna et un chalet avec bain nordique, présente-t-elle. Quant à moi, je tenais des chambres d’hôtes au Brésil. Je suis revenue avant la pandémie pour prendre la suite de mes parents. Je suis donc la troisième génération. Mon grand-père de 97 ans et mes parents sont très fiers de mes projets. »

Le style date de 1826.

Paola Lanthiez est soutenue par un réceptionniste et deux jardiniers dont un à temps plein. Pour elle, le domaine a beaucoup de potentiel : « Pour les entreprises, le domaine est pratique car il se trouve à côté de deux aéroports, près de l’autoroute, à 45 mn en train de Paris, poursuit-elle. Pourtant dès que l’on arrive ici, c’est le dépaysement assuré ! Quant aux familles, elle peuvent profiter notamment du Parc Astérix, de Disneyland, du kayak, d’écoles d’équitations, de balades.. Une piste cyclable va bientôt être aménagée. Cela sera un plus… »