BTP
Klaas All Road : quand le levage va, tout va !
Klaas All Road est un spécialiste de la location et de la vente de matériel de levage en aluminium. L’entreprise, dont le siège est situé à Nanteuil-le-Haudouin, est présente sur tout le territoire avec huit agences. Champion de la croissance 2020, salué par le journal Les Echos, le groupe vient d’acquérir deux entreprises d’achat, vente et location de BTP de Pierrelaye et Beauvais.
Créée en 2012, l’entreprise Klaas All Road bénéficie pourtant d’une bien plus longue expérience. Klaas est en effet issue de la scission avec le groupe Chastanet, créé lui il y a 150 ans. Depuis le 1er janvier, le groupe a intégré Loca TP 95 à Pierrelaye (95) et son entreprise-sœur, Atout Négoces BTP à Beauvais, qui louent et distribuent du matériel de travaux publics, principalement de la marque Yanmar, soit une quinzaine de collaborateurs sur les deux sites.
Nacelle et charges : le 2 en 1
Klaas All Road, de son côté, propose tout le matériel nécessaire au levage, en location de courte ou longue durée et en vente de matériel neuf ou d’occasion. La location représente une grosse part de l’activité avec 70% du parc. Klaas dispose d’une large gamme de grues et nacelles, soit sur camion, sur chenilles ou sur remorques, capables de lever de 50 kgs à trois tonnes et jusqu’à 30 m de haut et plus.
« C’est tout l’intérêt de l’aluminium ! Ce matériau à la fois très léger et résistant permet d’installer une grue sur un terrain sans les dégâts liés au poids. C’est bien plus léger qu’un chariot de type Manitou ! », constate Jacques-Antoine Marteau, responsable marketing.
Lever et porter partout et sans risque
Klaas All Road est un distributeur à la fois unique et autonome de la marque allemande Klaas sur les pays francophones hors Belgique, y compris la Suisse, le Canada… La gamme est très vaste et convient aux grands chantiers comme aux petits artisans, voire aux particuliers. En complément de la marque principale Klaas, All Road distribue des nacelles araignées et des nacelles sur remorques, de la marque Ommelift, une marque danoise et de drôles de mini-grues araignées sur chenilles de la marque japonaise Maeda pour tous des métiers de l’ingénierie et de la construction. « L’entreprise assure la formation des utilisateurs qui est obligatoire ainsi que le SAV. Toutes les grues sont régulièrement contrôlées et entretenues avec une révision générale tous les 6 mois ou toutes les 100 h. »
Quel impact de la crise sanitaire ?
Klaas a bien accusé un ralentissement de son activité lors du premier confinement avec l’arrêt de certains chantiers et quelques collaborateurs mis en chômage partiel. Mais à partir de fin avril, l’activité est repartie comme avant la crise. Klaas a terminé l’année avec de meilleurs résultats qu’en 2019. Le secteur des TP a très bien réagi puisque les chantiers s’ils ont parfois été repoussés, n’ont finalement pas été annulés.